18 - 19 juin 2016

24h avec... Champollion

Un rendez-vous ludique et savant
à l’auditorium

 

24h avec… Champollion
Un rendez-vous ludique et savant
à l’auditorium

 Pour bien connaître quelqu’un, il faut passer du temps en sa compagnie.

Après le succès de « 24h avec… Léonard de Vinci », l’auditorium du Louvre met à l’honneur de façon ludique et joyeuse une autre personnalité emblématique des collections du musée : Jean-François Champollion (1790-1832). Connu pour sa découverte du secret des hiéroglyphes en 1822, Champollion a consacré sa vie à la connaissance de l’Égypte antique et a été à l’initiative de la création du musée égyptien du Louvre. Deux siècles plus tard, l’âme de ce personnage génial, rebelle et passionné veille toujours sur les salles du musée.
Le temps d’un week-end, l’auditorium convie le grand public à passer « 24h avec… », une personnalité emblématique du musée dont le pouvoir de fascination est hors du commun. Ce nouveau rendez-vous articule projections, entretiens, concerts, spectacles et autres oeuvres en scène qui s’enchaînent heure par heure (ou presque).

Programme

Samedi 18 juin

11h – 11h45
JEAN-FRANÇOIS CHAMPOLLION : UNE VIE AU SERVICE
DE L’ÉGYPTE
Conférence-projection de Sylvie Guichard,
ingénieur d’études au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Génial déchiffreur du système hiéroglyphique, premier conservateur du musée égyptien du Louvre, professeur au Collège de France, Jean-François Champollion a consacré sa vie, malheureusement si brève, à l’Égypte dont il disait : « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi. »

12h15 – 13h
DÉCHIFFRER LA PIERRE DE ROSETTE
Conférence de Dominique Farout
, égyptologue, professeur à l’École du Louvre
Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion constitue l’aboutissement d’une quête trépidante qui a commencé à l’époque des grandes découvertes de la Renaissance.
Retraçons les différentes étapes de cette aventure franchies par des personnages passionnants.

14h30 – 15h15
KAROMAMA, ADORATRICE D’AMON

OEuvre en scène de Florence Gombert, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
« J’apporte au Louvre le plus beau bronze qui ait encore été découvert en Égypte ». Champollion annonçait ainsi l’arrivée de la statue de l’adoratrice d’Amon. Ses inscriptions nous apprennent qu’elle jouissait déjà d’une gloire esthétique en son temps et d’une fonction liturgique très originale.

15h45 – 16h30
PROFESSION : ARCHÉOLOGUE
Conférence-projection de Pierre Vallat
, directeur en archéologie à l’ INRAP
à partir de 8 ans
C’est quoi un archéologue aujourd’hui ? Est-il un héros, un homme d’action ? La réponse est éloignée des clichés que nous avons tous de ce métier passionnant d’investigation. L’archéologue moderne est un enquêteur de l’histoire et non un simple découvreur de trésors. Le vrai trésor, c’est la connaissance.
EN COLLABORATION AVEC L’INRAP.

17h – 17h45
DU HIÉROGLYPHE À LA BANDE DESSINÉE
Conférence dessinée avec Isabelle Dethan et Mazan

à partir de 8 ans
Isabelle Dethan et Mazan sont les auteurs de Khéti, fils du Nil, une série d’albums de bande dessinée pour la jeunesse qui explore l’Égypte antique, ses dieux et ses mystères. Passionnés par la richesse graphique des hiéroglyphes, ils ont conçu un décor spécial pour la scène de l’auditorium qu’ils commenteront et prolongeront de façon vivante avec leur planche à dessin pendant cette séance.

18 h 15 – 19 h 30
LA REINE SOLEIL
Film d’animation de Philippe Leclerc.
Belg./Fr., 2005, 77 min, coul, musique de Didier Lockwood
à partir de 8 ans
Égypte antique, 18e dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d’imaginer qu’elle règnera un jour sur l’Égypte… Lorsque son aventure commence, l’impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Nefertiti, est partie s’exiler sur l’île d’Eléphantine…

Dimanche 19 juin

11h – 11h45
J’ÉCRIS EN HIÉROGLYPHES
Conférence-atelier de Dominique Farout
, égyptologue, professeur à l’École du Louvre
à partir de 8 ans
Le système hiéroglyphique est une écriture qui a véhiculé pendant presque quatre mille ans la langue des pharaons. Les spectateurs de cette séance s’initieront aux hiéroglyphes en commençant par écrire leur prénom. Venez avec un cahier et un crayon !

12h15 – 13h10
CHAMPOLLION, UN SCRIBE POUR L’ÉGYPTE
Film de Jean-Claude Lubtchansky
. Fr., 2000, 52 min, coul.
Ce documentaire s’appuie sur les écrits de Champollion, les sites qu’il a explorés ainsi que les artefacts conservés dans les plus grands musées pour nous faire découvrir la personnalité du savant, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie.

14h30 – 15h15
L’ARCHÉOLOGUE, STAR DU CINÉMA MUET

Ciné-concert avec le percussionniste Alfred Spirli
à partir de 8 ans
De Méliès à Stan Laurel, de Félix le chat à Superman, l’archéologue est une star du cinéma muet. Dans ce florilège, le percussionniste, bruiteur et improvisateur virtuose Alfred Spirli, promène avec légèreté son univers drôle et décalé.

15h45 – 16h30
DU NIL À LA SEINE, L’ÉPOPÉE DE L’OBÉLISQUE DE LOUXOR ET DE SES BABOUINS DE GRANIT
Conférence-projection d’Hélène Guichard
, conservateur en chef au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Récit d’une véritable épopée ! De la sélection de l’obélisque, son périple via le Nil, la Méditerranée et la Seine de Rouen à Paris, jusqu’à son érection, le 25 octobre 1836, sur la place de la Concorde : autant d’épisodes épiques, tragiques ou grandioses à découvrir.

17h – 17h45
EGYPTOMANIA, EXPRESSION D’UNE FASCINATION
Conférence de Jean-Marcel Humbert
, historien de l’art, conservateur général honoraire du Patrimoine
Champollion et tous les égyptologues ont participé – volontairement ou non – au phénomène de l’égyptomanie qui se traduit par l’appropriation dans le monde entier, des thèmes décoratifs inspirés de l’art de l’Égypte antique. Image d’une Égypte rêvée voire même réinventée selon les critères de la mode du moment.

18h15 – vers 21h
AIDA
Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret d’Antonio Ghislanzoni
. Teatro alla Scala, dir. : Zubin Mehta ; mise en scène : Peter Stein ; Réal. : Tiziano Mancini ; prod. : Metis Film, 2015, 151 min
Aïda fut écrit en 1871 à la demande du Khédive d’Égypte pour le nouvel opéra du Caire. Les décors et les costumes furent directement inspirés des représentations de l’Égypte pharaonique des ouvrages de Champollion. Dans cette mise en scène stylisée, Peter Stein livre une version qui renouvelle notre vision du chef-d’oeuvre de Verdi.

Les Extras pendant le week-end

Loterie de Champollion
Un tirage au sort sera organisé et permettra à une trentaine de spectateurs du week-end de gagner une visite privée des salles du département des Antiquités égyptiennes en nocturne, musée fermé.

Décor scénique
Un décor conçu par les dessinateurs de bandes-dessinées, Mazan et Déthan, métamorphosera pour l’occasion la scène de l’auditorium.

Dimanche 19 juin, de 14h à 18h
Ateliers « Cryptoquoi ?»

En 1822 Champollion parvient à déchiffrer le langage des hiéroglyphes jusque-là incompréhensible. En comparant les écrits de la pierre de Rosette, il utilise alors l’une des techniques bien connue de la cryptanalyse. À l’image d’un grand savant saurez-vous aussi décrypter les messages chiffrés ? À vous ensuite d’inventer votre propre code secret !
Activité famille en accès libre.

Les « 24 heures avec… » se poursuivent au Louvre

Dimanche 19 juin, à 15h
Les Antiquités égyptiennes

Découvrez les diverses facettes de la civilisation égyptienne à travers les collections exceptionnelles conservées au musée du Louvre.
Visite famille dès 8 ans.

Vendredis 15, 22 et 29 juin, à 14h30
Des égyptologues au Louvre

Les prestigieuses collections égyptiennes du Louvre ont été constituées en grande partie par des conservateurs passionnés. Ce cycle de visites adultes s’intéresse à trois d’entre eux : Jean-François Champollion, Auguste Mariette et Jacques Vadier.
Pour en savoir plus : louvre.fr rubrique visites et activités.