Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

24h avec... Napoléon

Un rendez-vous ludique et savant à l’auditorium

 

24h avec… Napoléon
Un rendez-vous ludique et savant à l’auditorium

Après Léonard de Vinci et Champollion, l’auditorium du Louvre convie le public à passer « 24h avec… Napoléon ». Personnage fascinant et hors du commun de l’histoire européenne, Napoléon, qui donna pendant un temps son nom au musée, a vu son histoire étroitement liée au Louvre. Nombreuses sont aussi les œuvres du musée reflétant les grandes étapes de sa vie, de la campagne en Égypte au sacre à Notre-Dame. Mais le général et chef d’État n’a pas inspiré que la peinture et son mythe s’est aussi façonné à travers la littérature, la musique, le cinéma, la caricature…
Pendant tout un week-end s’enchaînent projections décalées, conférences inédites et concerts immersifs. La programmation fera découvrir aux petits et grands les multiples visages napoléoniens, des plus solennels aux plus inattendus.

Programme

Samedi 5 novembre

11h – 11h45
NAPOLÉON ET LE LOUVRE
Conférence de Thierry Lentz,
Fondation Napoléon

Une brève plongée dans la politique artistique du Consulat et de l’Empire en ouverture de la journée. Napoléon, celui qui donna pendant un temps son nom au musée, est aux origines de solutions modernes et pérennes, même si le style « Empire » ne lui a pas longtemps survécu.

12H15 – 13H
PEUT-ON PROUVER L’EXISTENCE DE NAPOLÉON ?
Lecture-conférence de Jean-Clément Martin
, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Bertrand Brouder, comédien

Lecture et discussion du pamphlet d’un théologien anglais qui pouvait écrire : « S’attribuer la gloire d’avoir mis à mort le plus redoutable de tous les héros d’histoire semblera arrogant peut-être chez un individu obscur et sans nom, mais… je suis quelque peu fondé à me vanter aussi d’avoir tué Napoléon Bonaparte. »

15H – 15H45
L’ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSEL
Conférence de Stéphanie Deschamps-Tan et Sophie Picot-Bocquillon
, musée du Louvre

Edifié entre 1806 et 1808, l’arc de triomphe du Carrousel monumentalise l’accès au palais des Tuileries, où réside Napoléon. La richesse de ses matériaux, mais aussi l’abondance du décor sculpté, dont l’histoire mouvementée reflète les soubresauts politiques du début du 19e siècle, font de ce monument un « objet d’art » hors norme qui incarne les ambitions de l’Empire.

16h15 – 17h15
VISAGES DE NAPOLÉON AU CINÉMA
Conférence-projection de Jean Tulard

Puisant parmi les mille films tournés sur le mythe napoléonien, Jean Tulard a retenu quelques interprètes légendaires de Bonaparte et de Napoléon à l’écran. À travers plusieurs extraits, l’historien nous présente ces visages célèbres ou insolites, souvent inattendus.

18h30 – 19h30
UNE VIE DE NAPOLÉON EN MUSIQUE
Concert

Musiciens de l’Orchestre de Paris
Anne-Sophie Le Rol, violon
Stanislas Kuchinski, contrebasse
Gildas Prado, hautbois et cor anglais
Stéphane Gourvat, trompette
Nicolas Drabik, trombone
Emmanuel Hollebeke, percussions
Œuvres de Mozart, Paisiello, Méhul, Le Sueur…

Entre chants révolutionnaires, airs d’opéras à la mode ou marche impériale, les musiciens de l’Orchestre de Paris vous feront revivre au cours d’un concert exceptionnel les grands moments de l’épopée napoléonienne.
En partenariat avec l’Orchestre de Paris

Dimanche 6 novembre

11H – 11H45
CARICATURES NAPOLÉONIENNES
Conférence de Vincent Pomarède
, musée du Louvre
Séance Jeune Public

Dès le début de son règne, Napoléon Ier, comme la plupart des grands hommes et, plus particulièrement, comme tous les conquérants et les autocrates, avait été l’objet de nombreuses caricatures critiquant ses positions politiques, ses choix militaires et diplomatiques et, bien évidemment, sa personnalité. Les pays occupés par la France comme ses ennemis les plus acharnés, à commencer par l’Angleterre, furent de productifs fournisseurs de caricatures. Par la suite, comme tous les hommes politiques devenus mythiques et les gouvernants ayant imprimé leur marque sur leur pays, Napoléon est demeuré un sujet d’inspiration constant pour les dessinateurs de presse et les auteurs de bandes dessinées ; ses qualités et ses défauts alimentèrent l’œuvre d’innombrables  caricaturistes.

12H15 – 13H
LES GRANDES BATAILLES NAPOLÉONIENNES VUES PAR LES PEINTRES
Conférence de David Chanteranne
, historien et journaliste

L’histoire du Premier Empire et, en particulier, celle des batailles, a été immortalisée par Gros, Gérard, Lejeune et bien d’autres artistes. Un décryptage de ces toiles met en perspective la réalité historique confrontée à sa représentation. Au cœur de ces toiles souvent monumentales se dénichent en effet des détails étonnants, qui permettent de faire resurgir des anecdotes de l’histoire, pour certaines aujourd’hui oubliées.

15H – 15H45
LE MARIAGE DE NAPOLÉON ET DE MARIE-LOUISE
Œuvre en scène par Anne Dion-Tenenbaum et Marie-Pierre Salé
, musée du Louvre

Le département des Arts graphiques conserve deux documents exceptionnels sur le mariage de Napoléon et de Marie-Louise en 1810 : une longue aquarelle de Zix détaillant le cortège nuptial dans la grande galerie et les aquarelles de Fontaine, préparatoires à un album de gravures.
Ces documents, filmés et commentés en direct sur la scène de l’auditorium, permettent de découvrir le Paris napoléonien, notamment les Tuileries et le musée du Louvre.

16H15 – 17H
NAPOLÉON HÉROS DE ROMAN POLICIER
Conférence-lecture de Jean Tulard

Napoléon est le personnage historique le plus évoqué dans le roman policier. On sait que Conan Doyle mettait son brigadier Gérard au-dessus de Sherlock Homes. Et Napoléon n’est-il pas au centre d’Une ténébreuse affaire de Balzac, ancêtre du genre ?
Plus de trois cent polars font apparaître l’Empereur, victime échappant à l’assassinat ou s’évadant de Saint-Hélène, quand il n’est pas chef de gang comme dans La bande à Bonape. De San Antonio à Laurent Joffrin, le polar, pas plus que le cinéma ou la bande dessiné, n’a échappé à Napoléon.

17H30 – 19H30
MARIE WALEWSKA (CONQUEST) 
Film de Clarence Brown

E.-U., 1937, 1h53, avec Charles Boyer (Napoléon) et Greta Garbo (Marie Walewska)

Napoléon et Marie Walewska, patriote rêvant d’une Pologne libérée, vécurent une idylle passionnée dont naquit un enfant. Cette production grandiose de la MGM, tournée au château même de Finckenstein qui abrita les amours des deux amants, propose un face-à-face légendaire entre Charles Boyer et Greta Garbo et révèle un aspect plus intime de la vie de Napoléon.

Pendant le week-end

RACONTE-MOI NAPOLÉON
Visite théâtralisée familles

Portrait, couronne, théières et trône… le Louvre conserve bien des souvenirs de Napoléon. Cette visite invite les petits et grands à partir sur ses traces et à revivre ses aventures.
À partir de 6 ans
05/11, 06/11 à 14 h 30

DOMINIQUE-VIVANT DENON ET LE MUSÉE NAPOLÉON
Visite avec conférencier

Compagnon de Bonaparte lors de l’expédition d’Égypte, Dominique-Vivant Denon voit son parcours culminer lors de sa nomination au poste de directeur du musée Napoléon. Il n’a alors de cesse d’augmenter les collections et de faire du Louvre un véritable « outil » au service de l’art et de l’Empire.
05/11 à 14 h 30

Les « 24h avec… » se poursuivent au Louvre

CARNET DE VOYAGE… NAPOLÉON ET LE 19e SIECLE
Atelier familles

Partir à la découverte de Napoléon, croquer les œuvres de son siècle puis les assembler en un carnet, mémoire d’un voyage à travers les collections.
À partir de 8 ans
02/11, 12/11, 19/11, 26/11 à 10 h 30

NAPOLEON Ier
Cycles de visites

De la campagne d’Égypte au luxe des palais impériaux, Napoléon Bonaparte a su utiliser peintures et objets d’art au service de sa politique de propagande. Les somptueuses commandes du Consulat et de l’Empire reflètent ces bouleversements d’une société en pleine mutation, puisant sa légitimité dans l’héritage de l’Ancien Régime.
06/10, 13/10, 20/10 à 11 h 30