28 janvier 2016

8,6 millions de visiteurs au musée du Louvre en 2015

 

8,6 millions de visiteurs au musée du Louvre en 2015

En 2015, le musée du Louvre a accueilli 8,6 millions de visiteurs, maintenant sa position de musée le plus fréquenté au monde (9,3 millions en 2014). Au total, ce sont près de 9 millions de visiteurs qui ont pu admirer les collections du Louvre à Paris et à Lens.

Le Louvre reste plébiscité par le public international, qui représente 75 % des visiteurs. Parmi les nationalités les plus représentées figurent les Américains (940 000 visiteurs), les Chinois (820 000 visiteurs, en progression de 73 %), les Italiens, les Brésiliens et les Anglais.

Les événements tragiques de janvier et de novembre ont eu un impact sur la fréquentation des visiteurs nationaux et notamment des scolaires : ces derniers ont baissé de 25 % par rapport à 2014 (510 000 scolaires en 2015 contre 685 000 en 2014). Le musée a accueilli 2 millions de Français en 2015, contre 2,58 millions en 2014.

L’ouverture en octobre 2015 de la Petite Galerie du Louvre, portée par son exposition inaugurale « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador », a été un grand succès public : les files d’attente des premiers jours n’ont pas découragé les familles, qui continuent à plébisciter cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. Les expositions du hall Napoléon ont su convaincre un public exigeant : « Poussin et Dieu » a réuni 136 000 visiteurs entre mars et juillet et « Une brève histoire de l’avenir » a été vue par 114 000 visiteurs depuis le 24 septembre.

Les expositions présentées à l’étranger ont été vues en tout par plus d’1,25 million de personnes : l’exposition « Peinture de genre, scènes de la vie quotidienne » a accueilli 665 000 visiteurs au National Art Center de  Tokyo (février-juin 2015) puis 450 000 visiteurs au Musée municipal de Kyoto (juin-septembre 2015). L’exposition « Des animaux et des pharaons » présentée à la Caixa
Forum de Madrid de mars à août 2015 a accueilli près de 130 000 visiteurs. À Paris, environ 479 000 personnes ont visité l’exposition « Velázquez » présentée au Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015.

Les visiteurs de moins de 30 ans restent très nombreux : ils représentent près de 50 % des visiteurs.
Plus d’un visiteur sur trois entre gratuitement au musée du Louvre (moins de 18 ans ; moins de 26 ans résidant dans l’Union européenne ; bénéficiaires des minima sociaux ; personnes handicapées). Depuis la mise en application du billet unique pour les collections permanentes et les expositions temporaires (1er juillet 2015), ces personnes bénéficient toutes de l’accès gratuit à l’ensemble du musée.

La seconde édition du « Louvre à la plage » a rencontré un franc succès : près de 8 000 personnes ont participé aux activités autour de « De la Seine au Nil » à Paris Plages entre le 20 juillet et le 16 août 2015, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2014.

Le musée du Louvre-Lens a accueilli près de 1,9 million de visiteurs depuis son ouverture il y a trois ans (dont 400 000 pour l’année 2015). La fidélité des visiteurs de la région Nord—Pas-de- Calais (un visiteur sur deux) atteste de l’appropriation du lieu. L’exposition « Des animaux et des pharaons », présentée du 4 décembre 2014 au 9 mars 2015, a été vue par 106 600 visiteurs tandis que « D’or et d’ivoire. Paris, Pise, Sienne, Florence. 1250- 1320 » a attiré près de 60 000 personnes entre le 27 mai et le 28 septembre 2015.

Le musée national Eugène-Delacroix a été visité par 51 000 personnes qui ont pu profiter d’un espace d’accueil entièrement réaménagé. Outre l’accrochage présentant douze ans d’acquisitions, de nombreuses manifestations ont été programmées toute l’année (Printemps des poètes, Nuit européenne des musées, Designer’s Days, FIAC, etc.).

Le site Internet, et notamment la nouvelle plateforme de billetterie en ligne ticketlouvre.fr, accueille toujours plus d’internautes (16,5 millions de visites, en augmentation de 15 % par rapport à 2014). Le Louvre est le musée le plus suivi au monde sur Facebook et atteindra bientôt 2 millions de fans. Il reste le lieu le plus géolocalisé sur Instagram. Désormais actif sur les réseaux sociaux chinois Weibo et Wechat, le musée du Louvre est présent sur 14 comptes avec au total 3,4 millions d’abonnés.

L’audioguide Louvre Nintendo 3DS est toujours apprécié des visiteurs, avec un taux de prise de 8 %, soit environ 500 000 utilisateurs.

L’auditorium du Louvre a accueilli 50 000 auditeurs en 2015. Le week-end « 24 h avec Léonard de Vinci », nouveau programme pour mieux connaître une grande figure de l’histoire de l’art, a rencontré un vif succès, avec 2 800 spectateurs.