17 novembre 2017

Bénévoles du secteur social,
Le Louvre s'offre à vous !

 

Bénévoles du secteur social,
Le Louvre s’offre à vous !

Pour la septième année, le musée du Louvre propose aux bénévoles du secteur social une journée exceptionnelle de découverte des collections du musée, le vendredi 17 novembre 2017.

La journée du bénévole
Cette journée s’adresse aux bénévoles d’associations ou de structures du champ social accompagnant des publics dans les domaines de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme ou de l’insertion et souhaitant faire découvrir le Louvre à des publics peu familiers des musées.
C’est l’occasion pour les bénévoles de rencontrer les médiateurs du musée. Ils bénéficient de conseils pratiques pour développer leurs projets de visites, notamment au travers de médiations adaptées pour les visiteurs en situation de précarité, ainsi que d’informations sur les ateliers « mobilité » mis en place par la RATP pour enseigner le bon usage des services de transports collectifs.

Grâce au soutien de la Fondation groupe RATP, le Louvre offre aux bénévoles :
1 visite conférence « découverte » menée par des conférenciers du musée, parcourant les grands chefs-d’œuvre (4 thèmes au choix).
100 cartes « Louvre Professionnels » pour accompagner des groupes au musée, valables un an à partir de la date d’adhésion, permettant l’accès aux formations et aux modules de sensibilisation proposés par le Louvre.

L’accueil des publics éloignés, une priorité
Le musée du Louvre s’appuie sur le soutien de la Fondation groupe RATP pour proposer des activités complémentaires s’adressant aux publics éloignés de la culture :

  • « Première visite »,  une visite guidée du musée avec la prise en charge du trajet en car aller-retour.
  • « Osez le Louvre », une formation à destination des relais pour lever les barrière de la langue en utilisant le musée.
  •  « Destination Louvre », un programme autour des enjeux de mobilité et d’autonomie des publics

1 000 personnes bénéficient de ces programmes chaque année.

La journée du bénévole bénéficie du soutien de la Fondation groupe RATP.