22 février - 22 mai 2017

Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden

​Le siècle de Rembrandt

 

Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden

​Le siècle de Rembrandt

Dans le cadre de sa saison dédiée au Siècle d’or hollandais, le musée du Louvre présente une sélection des principaux chefs-d’œuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection de Thomas Kaplan et son épouse Daphné Recanati Kaplan. Rassemblée pour la première fois dans un grand musée international, cette sélection met à l’honneur la plus importante collection d’œuvres de Rembrandt aujourd’hui en mains privées. Le public découvrira ainsi une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du Siècle d’or originaires de la région de Leyde (Leiden aux Pays-Bas), au premier rang desquels dix œuvres de Rembrandt et une onzième, récemment attribuée.

Parmi les peintures de Rembrandt rassemblées en son sein, la Leiden Collection possède en particulier la Minerve, un grand format spectaculaire, issu d’une série représentant des femmes fortes et des déesses de la mythologie. La sélection présentée au Louvre compte aussi des tableaux de « rembranesques » et met en lumière les « peintres fins » de Leyde qui constituent le cœur de cette collection. L’ensemble est ainsi composé de peintures de très grande qualité réalisées par les plus grands peintres (Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris, Gerard Dou) et illustre les spécialités de l’art hollandais. L’accrochage thématique permet de montrer qu’un seul et même artiste peut pratiquer différents genres et entend également rappeler que la peinture hollandaise s’appuie sur un répertoire mêlé pratiquant tous les modes, du satirique au solennel.

A l’occasion de cette exposition, sera officiellement donné par Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan au musée du Louvre le grand format Éliézer et Rébecca au puits, peint par Ferdinand Bol (1616-1680) un des plus brillants élèves de Rembrandt. Acquise par les Kaplan en 2009, l’œuvre est prêtée par le collectionneur dans les galeries hollandaises du Louvre depuis 2010.

Après l’exposition Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt, une soixantaine de chefs-d’œuvre de la collection sera présentée au Long Museum de Shanghai et au musée national de Pékin en 2017 et 2018 puis au Louvre Abu Dhabi avant de retourner en Europe puis en Amérique.

Commissaires de l’exposition : Blaise Ducos, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre.

« Exposition organisée par le musée du Louvre, avec la collaboration exceptionnelle de The Leiden Collection ».

Rassemblée depuis 2003 par le philanthrope et francophile américain Thomas Kaplan (chevalier de la Légion d’Honneur) et son épouse Daphné Recanati Kaplan, la Leiden Collection comprend environ 250 peintures et dessins de Rembrandt et de plusieurs générations de ses élèves des fijnschilders de Leyde. Depuis sa création, la Leiden Collection a consenti plus de 170 prêts ponctuels aux principaux musées européens, américains et japonais. Illustrant encore la générosité des collectionneurs, La jeune fille au virginal de Johannes Vermeer, ainsi que La Femme au perroquet de Frans Mieris l’Ancien seront présentés au même moment dans l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre ».

 

Publication

Catalogue de l’exposition

Chefs-d’œuvre de la collection Leiden. Le siècle de Rembrandt. Auteurs : Blaise Ducos et Dominique Surh. Une coédition musée du Louvre éditions / Somogy éditions d'art (80 pages. 40 illustrations). 12 €. ouvrage bilingue français/anglais

Catalogue en ligne

Dans le cadre d’un projet scientifique mené sous la direction d’Arthur K. Wheelock Jr., conservateur à la National Gallery of Art à Washington, Thomas et Daphne Kaplan ont souhaité rendre leur collection accessible aux chercheurs et aux passionnés par le biais d’un catalogue en ligne, consultable à partir du 23  janvier 2017 sur www.theleidencollection.com.