25 septembre - 20 octobre 2017

Coopération avec la Libye

Six professionnels libyens en formation au musée du Louvre et à l'Institut national du patrimoine

 

Coopération avec la Libye
Six professionnels libyens en formation au musée du Louvre et à l'Institut national du patrimoine

A l’initiative de la mission archéologique française de Libye, six professionnels du patrimoine libyens suivent une formation, du 25 septembre au 20 octobre 2017. Organisée par le musée du Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines / service Louvre Conseil) et l’Institut national du patrimoine, cette formation bénéficie du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Ambassade de France en Libye, de Campus France et du ministère de la culture.
Cette action s’inscrit dans la continuité de celle co-organisée en 2016 sur le thème de la muséologie et de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et destinée à onze professionnels du patrimoine irakiens.
Le groupe est composé de six responsables originaires de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan, en charge de la gestion de musées et de sites. Il bénéficie d’un programme composé d’échanges sur le terrain autour des enjeux de la direction et de la gestion d’un musée, des enjeux scientifiques et techniques, des liens avec les différents publics ainsi que des questions liées à la sécurité, la sûreté ou la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Dispensée par de nombreux intervenants spécialistes de ces questions, la formation, axée sur des cas pratiques ou des échanges concrets lors de visites dans plusieurs musées, bénéficie d’un interprétariat en arabe.
Valoriser à l’international l’expertise et le savoir-faire français en matière patrimoniale, tel est l’objectif de cette formation qui participe plus largement de l’implication française pour le patrimoine libyen.