du 17 février au 3 mars 2017

Découvrir les Arts de l’Islam

Une initiation à l'auditorium du Louvre

 

Découvrir les Arts de l’Islam
Une initiation à l'auditorium du Louvre

Les vendredis 17, 24 février et 3 mars 2017, l’auditorium du Louvre entame un nouveau cycle d’initiation aux arts de l’Islam. En une heure, ces conférences proposent de répondre simplement à une question sur la production artistique dans le monde islamique et de susciter un échange autour de cette culture souvent mal comprise, qui appartient à notre héritage commun. Curieux et amateurs, chacun y trouvera l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité de cet art du monde islamique.

Ces séances s’inscrivent dans un cycle de trois ans : chaque année, un historien de l’art islamique questionnera des thèmes permettant de souligner les particularités des arts de l’Islam et d’établir des parallèles avec l’histoire de l’art occidental.
Grâce à ces conférences, le musée du Louvre met en lumière cette importante création artistique que l’on peut admirer dans les espaces du département des Arts de l’Islam.

LA PEINTURE EN ISLAM
Nourane Ben Azzouma, maître de conférences à l’université de Strasbourg, se penche sur l’art de la peinture dans le monde islamique ainsi que sur la question de ses origines. Quelle histoire de la peinture dans le monde islamique ? Quels  codes visuels ? Quelle tradition iconographique? Quels liens entretenaient la peinture avec la tradition littéraire ou la calligraphie ? Quelle fut la place de l’artiste peintre et du dessinateur ?

Vendredi 17 février à 19h* : L’image en Islam : l’idole de l’orientalisme ?
Il y a plus de cent ans que l’« Occident » débat de la « question de l’image en Islam ». Est-ce à dire que le problème est insoluble ? Ou, comme le suggère le grand historien de l’art islamique Oleg Grabar, que la question n’est pas pertinente ?

Vendredi 24 février à 19h*: Les différentes facettes de la peinture en terres d’Islam
Qu’est-ce que la peinture dans le monde islamique ? Cette conférence revient sur ses premiers vestiges et ses principaux corpus pour tenter d’en repenser l’histoire.

Vendredi 3 mars à 19h : Le métier de peintre dans le monde islamique
Le peintre islamique ne peint pas qu’avec des pinceaux. Cette dernière conférence se penche donc sur son métier et sur son public.

* Les conférences des 17 et 24 février sont suivies par une médiation dans les salles du musée par des étudiants de l’École du Louvre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : par la pyramide et la galerie du Carrousel

Achat de tickets :
Caisse de l’auditorium : du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone : 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
En ligne : www.fnac.com

Tarifs : 3 à 6 €
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture. Autres gratuités sur www.louvre.fr