15 juin - 25 septembre 2017

Dessiner la grandeur

Le dessin à Gênes à l’époque de la République

 

Dessiner la grandeur
Le dessin à Gênes à l’époque de la République

À l’occasion de la publication de l’Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle, qui compte 463 feuilles, un parcours de plus de 80 dessins, ponctué par quelques estampes et tableaux, permet au public de découvrir la grandeur artistique de cette ville.
De Luca Cambiaso à Alessandro Magnasco, cette exposition présente les feuilles les plus significatives à côté de découvertes, avec deux objectifs : illustrer le travail de recherche sur le fonds de la collection et dévoiler la finesse et l’élégance des artistes qui ont fait la renommée de cette République marinière entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Nichée entre les eaux méditerranéennes et les crêtes des Apennins, la ville de Gênes est par sa configuration l’un des trésors italiens les plus difficiles d’accès. Inondée d’une lumière qui rend son charme unique, elle n’a jamais cessé de susciter l’émerveillement de tous ceux qui, tant artistes que passionnés d’art, en ont découvert sa somptuosité depuis la mer. Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir.

Les dessins exposés au Louvre dévoilent les talents de toute une école qui n’a rien à envier aux autres foyers artistiques italiens par la qualité, l’esprit d’inventivité et la finesse d’exécution. Quatre tableaux, venus du département des Peintures, permettent d’imaginer les splendeurs de ce qui existe encore dans cette ville, surnommée La Superba, « magnifique par ses hommes et ses bâtiments, dont la vision suffit à justifier son nom de dame de la mer », selon les mots de Pétrarque, en 1358, dans son Itinéraire de Gênes à la Terre Sainte.

Commissaire de l’exposition : Federica Mancini, musée du Louvre.

 

Publication : Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle. Catalogue raisonné établi par Federica Mancini, coéd. Musée du Louvre éditions / Officina Libraria, 496 p., 570 ill.,  96 €. Catalogue disponible également en anglais.



Présentation de l’exposition : le lundi 26 juin à 12h30 à l’Auditorium par Federica Mancini.


Visite guidée de l’exposition : le samedi 1er juillet à 11h30.