16 juin 2016

Acquisition

Deux pleurants du cortège funéraire du tombeau du duc de Berry

Par Jean de Cambrai.
Bourges, vers 1396-1416

 

Acquisition
Deux pleurants du cortège funéraire du tombeau du duc de Berry
Par Jean de Cambrai.
Bourges, vers 1396-1416

Le musée du Louvre se réjouit de l’acquisition, avec l’aide et le soutien actif du Ministère de la Culture et de la Communication, de deux pleurants en marbre du cortège funéraire du duc de Berry par Jean de Cambrai (connu de 1375 à 1438). Ces œuvres majeures du Moyen Age complèteront la collection du département des Sculptures du musée du Louvre, une des plus importantes au monde.
Le tombeau commandé par Jean de France, duc de Berry (1340-1416), pour être érigé dans la Sainte-Chapelle de Bourges comprenait un gisant sur une dalle de marbre, avec un soubassement décoré de quarante pleurants sous arcatures. Ces statuettes sont deux des cinq pleurants en marbre réalisées par Jean de Cambrai vers 1410-1416 avant la mort du duc qui sont parvenus jusqu’à nous. Elles viennent rejoindre dans les collections du musée les deux pleurants en albâtre exécutés vers 1450-1453 par Étienne Bobillet et Paul Mosselmann pour achever le tombeau sur l’ordre du roi Charles VII.
La grande rigueur de la construction géométrique des volumes, la retenue des mouvements, les aplats lisses des drapés sont caractéristiques du style de Jean de Cambrai, et en font des chefs d’œuvre intemporels.