28 avril 2017

Dix nocturnes pour les derniers jours des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage »

 

Dix nocturnes pour les derniers jours des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage »

Le musée du Louvre propose de nouveaux créneaux de visite en fin de journée pour permettre au public d’admirer les 12 tableaux du maître de Delft réunis au Louvre avec les grands rivaux hollandais du temps et découvrir l’artiste français Valentin de Boulogne. Le musée met ainsi en place 10 nocturnes pour ces expositions durant les derniers jours.

Depuis le 8 avril, en plus des deux nocturnes habituelles des mercredis et vendredis soirs, le Louvre ouvre spécialement les deux expositions du Hall Napoléon les samedis soirs jusqu’à 21h45.

Le Louvre ouvre également les deux expositions en nocturne les jeudis et les lundis soirs des deux dernières semaines.

Le musée du Louvre ouvrira par ailleurs exceptionnellement jusqu’à minuit le samedi 20 mai pour la Nuit des musées, celle-ci offrant la gratuité à tous les visiteurs.

  • Mercredi 10 mai : musée et expositions jusqu’à 21h45
  • Jeudi 11 mai : expositions du hall Napoléon jusqu’à 21h45
  • Vendredi 12 mai : musée et expositions jusqu’à 21h45
  • Samedi 13 mai : expositions du hall Napoléon jusqu’à 21h45
  • Lundi 15 mai : expositions du hall Napoléon jusqu’à 21h45
  • Mercredi 17 mai : musée et expositions jusqu’à 21h45
  • Jeudi 18 mai : expositions du hall Napoléon jusqu’à 21h45
  • Vendredi 19 mai : musée et expositions jusqu’à 21h45
  • Samedi 20 mai, Nuit des Musées : entrée gratuite pour le musée et les expositions à partir de 18h00 et jusqu’à 00h00 (dernière entrée 23h30)
  • Lundi 22 mai : expositions du hall Napoléon jusqu’à 21h45

Afin de gérer au mieux l’affluence, tous les visiteurs des deux expositions, y compris les gratuits, doivent réserver un créneau de visite afin de pouvoir y accéder, soit à l’avance et en ligne sur www.ticketlouvre.fr avec garantie d’accès dans les expositions ou sur place le jour même, à la billetterie du musée, dans la limite des places disponibles.  

Le dispositif complète les 3 journées et 3 soirées exclusivement dédiées aux porteurs de la carte des Amis du Louvre.

Ce dispositif, inédit au Louvre, est à la mesure de l’évènement que constituent ces deux expositions et de l’engouement du public pour les œuvres de Vermeer et de Valentin. En effet, les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et bien sûr néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant. La première monographie dédiée à Valentin de Boulogne dévoile un artiste singulier, figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe.

Le musée du Louvre et ses équipes se mobilisent pour permettre au plus grand nombre d’admirer ces chefs-d’œuvre.

Les deux expositions fermeront leurs portes le lundi 22 mai au soir.

L’exposition Vermeer, sous une forme différente (« Vermeer and the Masters of Genre Painting: Inspiration and Rivalry »), sera ensuite présentée à la National Gallery of Ireland à Dublin (17 juin– 17 septembre 2017) puis à la National Gallery of Art de Washington (22 octobre 2017-21 janvier 2018), musées avec lesquels l’exposition du Louvre est en co-organisation.

L’exposition sur Valentin de Boulogne, co-organisée avec The Metropolitan Museum of Art, avait déjà été présentée à New-York du 7 octobre 2016 au 16 janvier 2017.