23 mai 2017

Fréquentation des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et
​« Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage » 

 

Fréquentation des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et
​« Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage » 

Au soir du 22 mai 2017, date de leur clôture, les expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage » ont accueilli plus de 529 000 visites avec une moyenne de 6 800 visites par jour. 
C’est le plus grand succès du musée depuis 10 ans.

« Vermeer et les maîtres de la peinture de genre »
L’exposition–événement du printemps, réunissant à Paris pour la première fois depuis 1966 douze des trente-six chefs-d’œuvre du maître de Delft a accueilli près de 325 000 visiteurs depuis son ouverture au public le 22 février dernier (chiffres en attente de consolidation), avec une fréquentation moyenne de 4 200 visiteurs par jour.
Organisée en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, l’exposition explore le réseau fascinant des relations que Vermeer a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais. 

« Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage »
Le pari de faire découvrir Valentin de Boulogne, considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français à l’égal de Poussin, est réussi. La première monographie à lui être consacrée, organisée avec le Metropolitan Museum de New York, a attiré près de 205 000 visiteurs, soit une moyenne de 2 700 visiteurs par jour, l’un des taux de fréquentation journalière les plus élevés enregistrés depuis 2013.