Images du Louvre
Kit Louvre à l’école

 

Images du Louvre
Kit Louvre à l’école

Le musée du Louvre, associé à la MGEN, a créé le dispositif pédagogique « Images du Louvre » pour permettre à un public toujours plus large, sur tout le territoire, d’avoir accès à ses collections. Composé de panneaux sur toile, ce kit propose la reproduction en haute définition d’une quinzaine de chefs-d’oeuvre du Louvre accompagnés de ressources numériques sur son site Internet.

Afin de permettre aux équipes enseignantes de mettre en oeuvre un programme d’éducation artistique et culturelle, le musée du Louvre a conçu un dispositif alliant reproductions physiques et outil numérique. Composé de panneaux sur toile autoportants, le kit « Images du Louvre » propose la reproduction en haute définition d’une quinzaine de chefs-d’oeuvre du musée montrant la diversité de ses collections : sculptures, peintures et objets d’art… de l’Antiquité au XIXe s. Ainsi, Le Scribe accroupi, La Joconde et La Vénus de Milo sont reproduits fidèlement, autant que possible grandeur nature, afin d’offrir les meilleures conditions d’observation de ces chefs-d’oeuvre. Ce kit est complété par des ressources numériques mettant à disposition des enseignants des dossiers documentaires sur les oeuvres et des pistes pédagogiques pour travailler en classe avec les élèves. Chaque discipline, lettres, mathématiques, langues, SVT, EPS…, peut ainsi être abordée sous l’angle de l’éducation artistique et culturelle selon les directives des programmes scolaires. Ces ressources sont accessibles à tous et téléchargeables sur le site du musée du Louvre : https:// www.louvre.fr/images-du-louvre.

Grâce au mécénat de la MGEN, le musée du Louvre déploie désormais ces kits pédagogiques itinérants sur le territoire, dans des établissements scolaires ou universitaires, des lieux de documentation ou de formation. Le prêt de chaque exposition s’accompagne de formations sur place à destination des enseignants. Dans le cadre du partenariat en cours avec la MGEN, des kits pédagogiques sont envoyés aux antennes régionales de la MGEN qui en assure la circulation, en priorité en zones rurales isolées : dans les Hautes-Alpes, en Lozère et en Seine-et-Marne, pour la première année. Parallèlement à la diffusion assurée par la MGEN, le musée du Louvre met ces kits à disposition de ses partenaires, identifiés pour la qualité et le rayonnement de leur projet d’éducation artistique et culturelle, comme les Espé et le réseau CANOPE d’ile-de-France, l’université de Reims-Champagne-Ardenne ou encore certaines cités scolaires en zone d’éducation prioritaire.