du 11 janvier au 2 avril 2018

Imaginaires et représentations de l'Orient

Questions de regard(s)

au musée Delacroix

 

Imaginaires et représentations de l’Orient
Questions de regard(s)

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu. Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les oeuvres d’art et les enjeux de notre monde.
Tout au long de cet accrochage, Françoise Vergès et Lilian Thuram mèneront des visites tout public (en famille) pour commenter leur choix d’oeuvres.

La représentation d’un Orient imaginaire, d’une femme fantasmée et secrète, de la puissance et du pouvoir masculin, de la coexistence des diverses religions du Livre, l’utilisation du costume et du travestissement sont autant de sujets abordés au fil des espaces.

Confronté aux oeuvres et aux commentaires conçus par Françoise Vergès et par Lilian Thuram, le visiteur est invité à interroger le regard que les artistes portent sur le monde. L’exposition invite à s’imprégner du regard qu’il porte sur la peinture, comme le regard que la peinture porte sur le monde.

Un parcours original dans les collections du musée Delacroix est ainsi mis en oeuvre, invitant à la discussion, aux débats, comme à la surprise esthétique et historique.

Françoise Vergès, politologue, membre du comité scientifique de la Fondation Lilian Thuram, titulaire de la chaire «Global South(s)» à la Maison des sciences de l’homme, est à l’initiative de ce projet dont elle a développé les prémices au musée du Louvre.

Footballeur professionnel de 1991 à 2008, Lilian Thuram a été notamment champion du monde en 1998. En 2008, il crée la Fondation Éducation contre le racisme afin de traduire en actes son engagement personnel contre les discriminations, pour l’égalité. Il est docteur Honoris causa de l’Université de Stockholm.

L’accrochage est l’occasion de rencontres, de conférences, destinées à tous les publics. Ces moments de partages et d’échanges offrent de poser un regard neuf sur les oeuvres, et invitent le public à une participation active.

Commissaires de l’exposition : Françoise Vergès, politologue, Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix, Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram– Education contre le racisme.

 

VISITES DE L’EXPOSITION
    - Visites menées par Lilian Thuram
Le vendredi 12 janvier, le mercredi 24 janvier, le mercredi 14 février, à 15h, vendredi 9 et samedi 10 mars à 15h (à l’occasion du printemps des poètes)
    - Visites menées par Françoise Vergès
Les vendredis 19 et 26 janvier, le vendredi 16 février, les vendredis 2, 9 et 16 mars, à 16h30.
Visites gratuites avec le billet d’entrée au musée
Réservation : 01 44 41 86 50 / contact.musee-delacroix@louvre.fr


NUIT DE LA LECTURE
Lors d'une soirée dédiée, des lecteurs passionnés, de tous âges et de tous horizons viennent partager leurs coups de coeur.
Ils présentent leurs livres préférés autour du thème de l'Orient et poursuivent l'échange en lisant un passage choisi.
Le samedi 20 janvier, à partir de 18h


SEMAINE DE L’ACCESSIBILITE
En lien avec le musée du Louvre, le musée Delacroix participe à la semaine de l’accessibilité du 7 au 14 février, en proposant à une visite sensorielle dans les pas de Delacroix.
Le vendredi 9 février


RENCONTRE
A l’occasion de la parution d’un Cahier de l’Herne exceptionnel, consacré à Pierre Michon, les Editions de l’Herne et le musée Delacroix proposent une rencontre avec l’écrivain, en présence de Jean Echenoz et Patrick Deville.
Le jeudi 15 février à 18h


WEEK-END EXCEPTIONNEL
Un week-end de musique, de promenades, de rencontres autour de l’accrochage.
Du vendredi 9 mars au dimanche 11 mars


BEFORE DELACROIX
A l’occasion des Before Delacroix, des artistes, des écrivains, des musiciens viennent vous faire découvrir leur travail et décrire ce qui les relie au peintre Eugène Delacroix.
Les jeudis 1er février et 1er mars, de 17h30 à 21h


PRIX DE LA NOUVELLE DELACROIX
Au printemps, le Prix Littéraire des Grandes Ecoles et le musée Delacroix s’associent pour le Prix de la Nouvelle Delacroix. Les étudiants de toute l’Ile-de-France sont invités à écrire une nouvelle inspirée des tableaux présentés au musée.


NOUVEAU SITE INTERNET
Le site internet du musée Delacroix se transforme pour offrir à ses internautes une toute nouvelle expérience de visite, recentrée autour du musée et de ses activités.
A découvrir à partir de février. www.musee-delacroix.fr