17 - 23 octobre 2016

La FIAC au Louvre

Installations aux Tuileries
Parades for FIAC
musée Delacroix

 

La FIAC au Louvre
Installations aux Tuileries
Parades for FIAC
musée Delacroix

Pour la onzième année consécutive, le Louvre se réjouit d’être un des partenaires privilégiés de la F.I.A.C.

Le domaine national du Louvre et des Tuileries présente à ses millions de promeneurs une quinzaine de sculptures inédites et deux installations architecturales de Jean Nouvel et Jean Prouvé, qui font écho aux 150 oeuvres qui agrémentent d’ordinaire ses allées.

Le musée quant à lui, renouvelle sa programmation consacrée aux performances contemporaines, en participant au nouveau festival d’arts vivants : Parades (for FIAC), qui se dérouleront en Cour Carrée. Bouchra Ouizguen, danseuse et chorégraphe marocaine, présente une performance nomade. Ola Maciejewska, Maria Hassabi, César Vayssié et Nicolas Fenouillat ont conçu des propositions, ouvrant des perspectives multiples sur les temporalités qui se mêlent entre la sculpture, le corps humain et la présence des visiteurs. Quant au danseur et chorégraphe Boris Charmatz accompagné de six danseurs, il propose des méditations débitées à toute vitesse sur l’art politique de la caricature.

Autre lieu, autre ambiance, le musée Delacroix, havre de paix en plein coeur de St Germain des Prés, présente deux oeuvres de l’artiste Stéphane Thidet dans le musée et son jardin.

Depuis 2006, la FIAC s’associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter un programme d’oeuvres en extérieur.
L’implication des galeries et des artistes, dans le cadre exceptionnel du jardin des Tuileries, permet de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances, oeuvres sonores et propositions architecturales qui, en interaction avec les visiteurs, prennent corps sur les allées, les pelouses et les bassins. Un public croissant montre un vif intérêt pour le parcours des Tuileries. Au coeur de Paris et aux portes du Louvre, le jardin favorise sa rencontre avec la création contemporaine.
Pendant la semaine de la FIAC, un service de médiation est assuré par les élèves de l’Ecole du Louvre.

 

Les artistes présentés en 2016 sont : Ignasi Aballì, Ron Arad, Eric Baudart, Berdaguer & Péjus, Joe Bradley, Mircea Cantor, Claude Closky, Noël Dolla, Gloria Friedmann, Jacques Julien, Thomas Kilpper, Vincent Mauger, Jean Nouvel, Pezo & Von Ellrichshausen, Jean Prouvé, Michael Sailstorfer, Colin Snapp, Julien Tiberi.