samedi 2 févier 2019

La Nocturne du samedi

Un nouveau rendez-vous gratuit et festif

 

La Nocturne du samedi
Un nouveau rendez-vous gratuit et festif

La seconde édition de la Nocturne du samedi, le nouveau rendez-vous gratuit et festif du musée du Louvre est organisée le samedi 2 févier de 18h à 21h45.
Depuis le 5 janvier 2019, le musée du Louvre a crée une nocturne gratuite le premier samedi du mois et propose ainsi à ses visiteurs de proximité, aux Franciliens, aux jeunes, aux familles avec de grands enfants et adolescents ainsi qu’aux visiteurs qui viennent pour la première fois un rendez-vous qui réponde à leurs besoins et leurs envies. L’aile Richelieu accueillera en son sein une médiation humaine et une programmation culturelle dédiée, sur réservation uniquement. Ces douze soirées remplacent les six premiers dimanches gratuits d’octobre à mars, durant lesquels le musée est désormais ouvert selon les conditions tarifaires normales. La première nocturne du samedi avait rassemblé 13 000 visiteurs.

 
Voir les chefs-d’œuvre, s’amuser et découvrir le musée gratuitement
Conçues comme un moment festif et populaire, ces nocturnes visent à encourager de nouveaux visiteurs à découvrir les œuvres et le palais du Louvre dans un contexte privilégié. Le musée élargit ses horaires d’ouverture chaque premier samedi du mois de 18h à 21h45 pour profiter gratuitement de l’atmosphère particulière de la nocturne.
Le Louvre propose de visiter librement les ailes Denon et Sully où l’on peut admirer les peintures italiennes et françaises, les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines ou encore les arts de l’Islam. On y trouve La Joconde, La Victoire de Samothrace ou encore La Vénus de Milo.
L’aile Richelieu est, quant à elle, gratuite mais uniquement accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles. Au cœur des collections d’antiquités orientales (Le code d’Hammurabi, les Taureaux de Khorsabad), d’objets d’art et de sculpture française (les magnifiques cours Marly et Puget), plusieurs activités sont offertes aux visiteurs.
Pour Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, « la nocturne gratuite du samedi, c’est une manière nouvelle, plus conviviale, de découvrir le Louvre. Je souhaite que ce musée soit un lieu populaire qui rassemble tous les publics autour de l’émerveillement qui peut naitre de la rencontre du Beau ».

 
Au programme du samedi 2 février dans l’aile Richelieu
Dans la cour Marly, les familles sont accueillies pour une première découverte du musée : espace jeux de société et coin lecture se glissent entre deux sculptures du 17e siècle. La cour Khorsabad et le tombeau de Philippe Pot (salles 208 à 211) plongées dans la pénombre, se découvrent à la lampe torche. Des étudiants de l’école du Louvre proposent une médiation devant les oeuvres.
Contes, concerts, ateliers de croquis, présentations inattendues d’oeuvres, jeux de piste à la recherche de détails surprenants viennent compléter cette folle découverte des collections du Louvre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La Nocturne du samedi


Gratuit
Chaque 1er samedi du mois de 18h à 21h45

Accès libre dans les ailes Denon et Sully.
Accès sur réservation dans l’aile Richelieu : www.ticketlouvre.fr

Réservation et programme sur : www.louvre.fr

Renseignements : www.louvre.fr