14 septembre 2017

                                                                   

L'AP-HP et le musée du Louvre ont inauguré une artothèque à l'hôpital Avicenne dans le cadre du partenariat "Le Louvre à l'hôpital"

 

                                                                   
L’AP-HP et le musée du Louvre ont inauguré une artothèque à l’hôpital Avicenne dans le cadre du partenariat “Le Louvre à l’hôpital”

Dans le cadre du partenariat « Le Louvre à l’hôptial », l’AP-HP et le musée du Louvre ont inauguré le jeudi 14 septembre 2017 une artothèque à l’hôpital Avicenne, en présence de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, de Catherine Sueur, directrice générale adjointe de l’AP-HP, de Didier Frandji, Directeur des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, et de Sophie Bentegeat, Directrice des Patients, usagers et associations à l’AP-HP. Ce projet, soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso, offre aux patients, visiteurs et personnels un accès privilégié à des oeuvres artistiques ainsi qu’un programme riche d’activités culturelles.

L’artothèque est l’un des volets du partenariat innovant entre l’AP-HP et le musée du Louvre démarré depuis trois ans. Intitulé « Le Louvre à l’hôpital », le projet vise à faire entrer l’art à l’hôpital et à l’y installer de manière pérenne.

L’hôpital Avicenne est le 3e hôpital de l’AP-HP à accueillir dès le 14 septembre 2017 une artothèque proposant des reproductions de tableaux et sculptures célèbres du Louvre, sur le thème du geste et du corps en mouvement. Patients, visiteurs et personnels pourront notamment admirer dans les espaces verts de l’hôpital La Vénus de Milo, Le Gladiateur Borghèse, la statue du Dieu Amon protégeant Toutankhamon et la Diane d’Allegrain. Les espaces d’accueil recevront quant à eux des reproductions de peintures.

Une programmation culturelle accompagnera cette exposition itinérante : animations d’ateliers plastiques et de conversations autour d’une oeuvre à l’hôpital, visites de l’exposition installée à l’hôpital et au musée du Louvre, et organisation de cafés-Louvre destinés aux personnels.

Cinq services seront plus particulièrement impliqués dans ce projet fédérateur à l’hôpital Avicenne AP-HP jusqu’en juin 2018 : l’oncologie, la rhumatologie, l’unité douleurs, les maladies infectieuses et tropicales et la psychiatrie pour adolescents.

Dans les hôpitaux Charles-Foix et René-Muret qui ont déjà accueilli l’artothèque du « Louvre à l’hôpital », les retours ont été très positifs : bénéfices pour le bien-être des patients (atténuation de l’isolement dû à la maladie et à l’hospitalisation), enrichissement de la relation entre équipes soignantes et patients, et ouverture de l’hôpital sur la ville. L’art peut donc trouver sa place dans le parcours de soins et hors du soin en libérant l’esprit du malade.

Entre mai 2016 et juillet 2017, huit services de l’hôpital René-Muret AP-HP ont vécu au rythme de l’exposition et des activités culturelles qui l’ont accompagnée.µ Ce sont 83 conversations et ateliers autour d’une oeuvre, 20 visites au musée pour les patients et personnels, 66 cafés-Louvre avec le personnel et cinq ateliers de danse qui ont été organisés.

Depuis la signature de ce partenariat en 2014 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, plus de 2 000 patients et 2 000 agents de l’AP-HP ont participé à ce partenariat et 17 hôpitaux de l’AP-HP ont été progressivement intégrés au projet « le Louvre à l’hôpital ».

 

A propos de l'AP-HP : L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr



A propos du musée du Louvre : Ancien palais des rois, le Louvre épouse l'histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès son ouverture en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s'étend de l'Amérique aux frontières de l'Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 38 000 oeuvres universellement admirées, comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec 7,4 millions de visiteurs en 2016, le Louvre est l'un des musées les plus visités au monde.

Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h excepté le mardi (fermeture des salles à partir de17 h 30). Le musée est ouvert en nocturne jusqu'à 21 h 45 les mercredis et vendredis (fermeture des salles à partir de 21 h 30). Plus d'informations sur www.louvre.fr





Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso