Juillet - août 2017

Le Louvre cet été

Paris Plages, C'est mon patrimoine, visites familles...

 

Le Louvre cet été
Paris Plages, C'est mon patrimoine, visites familles...

Pendant l’été, le musée du Louvre part à la rencontre des curieux, néophytes ou amateurs d’art et s’associe à deux grands événements populaires : Paris Plages et C’est mon patrimoine ! (anciennement intitulé les Portes du Temps). Le Louvre renforce ainsi sa politique volontariste en faveur des visiteurs les moins habitués aux musées, en leur offrant une approche originale de ses collections, au cœur du palais et auprès des habitants en Ile-de-France.

Paris Plages : « Le Louvre en mouvement »

Pour la 4e année, le musée prend son élan à Paris Plages du 8 juillet au 3 septembre. Grâce à des activités gratuites, les promeneurs sont invités à découvrir quelques-uns des danseurs, athlètes et cavaliers des collections du Louvre. Chaque jour, des médiateurs emmènent les estivants à la découverte de l’architecture du Palais du Louvre et de l’histoire du jardin des Tuileries, dans un parcours ludique où se mêlent mouvements simples de fitness, yoga et mime.

C’est mon patrimoine ! : Le Louvre à jouer à Aulnay-sous-Bois

Du 8 août au 2 septembre, le Louvre propose aux enfants des centres de loisirs d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran un jeu de rôle à la découverte des métiers du musée. Les animateurs expliquent ainsi de manière simple et amusante le musée, ses métiers, ses chefs-d’œuvre, et préparent les enfants à leur visite à la fin de l’été.

D’autres idées de sorties en famille :

  • Une visite à la découverte des drôles de dames ou des dieux et héros du Louvre
  • Une balade historique à la découverte du jardin des Tuileries
  • Une immersion dans l’intimité d’Eugène Delacroix, dans son atelier et son jardin cachés au cœur de Saint-Germain des Prés.

Ne manquez pas également le festival Paris l’Eté dans la cour Carrée du Louvre, les 18 et 19 juillet, avec des représentations filmées lors du festival d’Avignon, comme Les Damnés d’Ivo van Hove, plébiscité aux Molières (www.parislete.fr).