28 mars 2016

Le Louvre et les réseaux sociaux

 

Le Louvre et les réseaux sociaux

Depuis 2009, le musée du Louvre développe une démarche proactive sur les réseaux sociaux. Grâce à ses 14 comptes (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Weibo, WeChat, etc.), le musée du Louvre est suivi par 3,8 millions d’abonnés.
Cette présence active lui permet de parler d’histoire de l’art, de raconter la vie du musée, de faire découvrir le travail des conservateurs les jours de fermeture, de partager des coups de coeur – bref, de faire entrer le Louvre dans le quotidien des internautes.

Le Louvre est le musée le plus suivi au monde sur Facebook, avec plus de 2 millions de fans (devant le MoMA et le Metropolitan museum). Le Louvre est également le musée de France le plus suivi sur Twitter (près de 815 000 followers) et sur Instagram (plus de 466 000 abonnés). Cette popularité toujours croissante est soutenue par le souci qu’a le Louvre de se renouveler sans cesse, de tester des contenus, d’aller à la rencontre de ses fans et d’écouter leurs attentes.

#MuseumWeek2016
Pour la troisième année, le musée du Louvre participe activement au pilotage de la MuseumWeek : du 28 mars au 3 avril 2016, les institutions culturelles et les musées du monde entier sont invités à célébrer la culture sur Twitter. 7 jours, 7 thèmes, 7 mots-dièses pour partager sa passion pour l’art : retrouvez toutes les informations sur www.museumweek2016.org.
Cette année, la chanteuse et actrice Louane Emera a accepté d’être l’invitée du fil Twitter du Louvre et fera partager à ses 547 000 followers ses impressions sur sa visite au sein du plus grand musée du monde.

Le Louvre invite les Youtubeurs
En janvier 2016, le musée du Louvre a donné carte blanche à trois YouTubeurs pour réaliser des films sur le musée, ses oeuvres, son histoire. Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films ont relevé le défi, présentant chacun deux vidéos. Plus d’un million de personnes ont déjà regardé ces films, qui sont six regards différents portés sur le plus grand musée du monde,
ses salles, ses collections.