1er février 2016

Le Louvre invite les YouTubeurs

 

Le Louvre invite les YouTubeurs

En janvier 2016, le musée du Louvre a donné carte blanche à trois YouTubeurs pour réaliser des films sur le musée, ses oeuvres, son histoire. Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films ont relevé le défi, présentant chacun deux vidéos.

Découvrez sur la chaîne YouTube du Louvre (https://www.youtube.com/user/louvre) et sur celles des YouTubeurs, ces films, qui sont six regards différents portés sur le plus grand
musée du monde, ses salles, ses collections.

Les films

Benjamin Brillaud (alias Nota Bene)
à partir du 1er février https://www.youtube.com/user/notabenemovies (272 000 abonnés)
– Quatre Expéditions au Louvre
– Histoire du Louvre

Patrick Baud (alias Axolot)
à partir du 8 février
https://www.youtube.com/user/Axolotblog (347 000 abonnés)
– Les Curiosités du Louvre
– Les Chefs-d’oeuvre méconnus du Louvre

François Theurel (alias Le Fossoyeur de Films)
à partir du 15 février
https://www.youtube.com/user/deadwattsofficiel (505 000 abonnés)
– Le Louvre au cinéma
– La Peinture au cinéma

Début d’une série de collaborations avec des YouTubeurs français et étrangers, l’invitation lancée à Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films vise notamment à toucher un public nouveau, curieux et pas nécessairement amateur d’histoire de l’art.

Depuis 2009, le musée du Louvre développe une démarche proactive sur les réseaux sociaux. Grâce à ses 14 comptes (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Weibo, WeChat, etc.), le musée du Louvre est suivi par 3,6 millions d’abonnés. Cette présence active lui permet de parler d’histoire de l’art, de raconter la vie du musée, de faire découvrir le travail des conservateurs les jours de fermeture, de partager des coups de coeur bref, de faire entrer le Louvre dans le quotidien des internautes.