8-12 novembre 2017

Le musée du Louvre célèbre l'ouverture du Louvre Abu Dhabi

 

Le musée du Louvre célèbre l’ouverture du Louvre Abu Dhabi

Du mercredi 8 au dimanche 12 novembre 2017, le musée du Louvre et le Louvre Abu Dhabi fêtent la naissance du nouveau musée émirien par une projection nocturne d’images sur la pyramide.
Des détails du dôme majestueux créé par l’architecte français Jean Nouvel, des vues de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment, des images des œuvres qui constituent sa collection permanente ainsi que les prêts consentis par les grands musées français, dont le Louvre, forment un diaporama de 5mn évoquant le musée émirien.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, précise : « Abu Dhabi a souhaité faire appel à la France pour construire son projet de musée universel rendant ainsi hommage à l’exigence et à la grande qualité de l’expertise culturelle française. À des milliers de kilomètres de Paris, un musée d’exception ouvre grâce au savoir-faire français. La projection sur la pyramide d’images du Louvre Abu Dhabi est une initiative ludique et poétique pour que la naissance de ce nouveau musée soit, ici aussi, une fête partagée. Je souhaite que les Parisiens, les joggeurs, les touristes, les passants, les curieux, les instagrammeurs puissent ainsi ressentir un peu de l’émerveillement que procure ce projet ».

Pour Manuel Rabaté, « c’était naturel pour le Louvre Abu Dhabi de demander au Louvre de pouvoir diffuser ces images en avant-première sur la pyramide. C’est une manière de saluer l’engagement de la France et de ses musées, à commencer par le Louvre, depuis le début du lancement de ce projet ».

Pour réaliser la projection, un triangle blanc apposé sur la face avant de la pyramide. Il sert d’écran sur lequel la boucle d’images créée par l’Atelier Athem est projetée en mode doux à partir d’un camion placé devant l’arc du Carrousel. Les images en ultra HD sont diffusées avec une puissance de 120 000 lumens. Le diaporama est visible uniquement de nuit : entre 18h et minuit mais également entre 6h et 8h du matin pendant les 5 jours que dure cet événement.

Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public le 11 novembre après plusieurs jours de festivités organisées dans la capitale des Emirats Arabes unis.

Né de la volonté des dirigeants de l’Emirat de préparer leur avenir dans la perspective de l’après pétrole en s’appuyant sur une politique volontaire de développement de la culture et de l’éducation, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée créé sur l’île de Saadiyat, un nouveau quartier où d’autres établissements culturels verront le jour.

Pour mener à bien la création du premier musée universel dans le monde arabe, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français. Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, qui a entraîné un transfert de compétence sans précédent entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale.

L’accord engage douze établissements publics culturels français, réunis au sein de l’Agence France-Muséums.

Le nouveau musée n’est en rien une copie du Louvre à Abu Dhabi, mais une institution originale, conçue comme un musée universel, ayant vocation à célébrer l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations. Et jusqu’au plus récent de la création contemporaine.

Le musée du Louvre participe à sa création par la formation des personnels, par son expertise en termes d’acquisitions et de projet scientifique, par la création d’expositions et par le prêts d’œuvres de sa collection pour les 15 années à venir. Il lui associe également son nom pour une durée de 30 ans.

 

INSTAMEET PYRAMIDE DU LOUVRE
Mercredi 8 novembre à 18h
Architecture extérieure

#LouvreAbuDhabi

Suivez sur Instagram @museelouvre et @louvreabudhabi