Mercredi 26 avril 2017

Le musée du Louvre et le Conseil départemental de Seine-et-Marne signent une convention de partenariat

 

Le musée du Louvre et le Conseil départemental de Seine-et-Marne signent une convention de partenariat

Partageant une même volonté de favoriser la démocratisation de l’art et l’éducation artistique et culturelle, le musée du Louvre et le Conseil départemental de Seine-et-Marne signent mercredi 26 avril 2017 une convention-cadre triennale.

Les projets à développer concerneront :

  • des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des plus jeunes, notamment grâce à la Petite Galerie du Louvre et à son module itinérant ;
  • le développement d’une offre culturelle adaptée aux personnes éloignées du monde de l’art (personnes du champ social ou en situation de handicap, personnes habitant des territoires éloignés de l’offre culturelle) ;
  • une collaboration entre les musées et sites patrimoniaux de Seine-et-Marne et le musée du Louvre, en termes de partage d’expériences et de développement de publics.

Soucieux de remplir pleinement son rôle éducatif et social, le musée du Louvre s’attache depuis de nombreuses années à favoriser, en toutes circonstances, la rencontre entre les publics et les oeuvres. Le Louvre a également pour mission d’accompagner les territoires dans la mise en oeuvre du plan national pour l’éducation artistique et culturelle et d’oeuvrer aux côtés des collectivités territoriales à la démocratisation culturelle.
Les élus du Conseil départemental de Seine-et-Marne ont récemment voté de nouvelles orientations pour la politique culturelle du Département. Ces orientations renforcent ainsi la relation entre culture et éducation, par le biais de l’Education artistique et culturelle. Plus globalement, elles visent à réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux ressources et à une offre culturelle de qualité.

Forts de ces objectifs communs, les partenaires ont décidé de développer ensemble des projets, contribuant à la circulation et à l’élargissement des publics entre deux territoires proches.