6 juillet 2016

Le Pavillon de l'Horloge

Découvrir le Louvre

 

Le Pavillon de l’Horloge
Découvrir le Louvre

Le 6 juillet 2016, le Pavillon de l’Horloge ouvre ses portes afin de répondre aux questions que se posent les visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions.
Quelles sont les traces encore visibles des grandes périodes de construction du Palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Comment les premières sculptures égyptiennes y sont-elles entrées ? Quels sont les grands projets du Louvre d’aujourd’hui ?
Entre la cour Carrée et la cour Napoléon, dans des espaces historiques rénovés, le Pavillon de l’Horloge, véritable introduction à la visite, retrace la transformation du palais des rois de France en musée. Des maquettes animées, des cartels numériques enrichis de documents d’archives, des films ou des oeuvres d’art issues des collections du Louvre racontent cette histoire.

Le Pavillon de l’Horloge se déploiera sur trois niveaux dans l’aile Sully :

  • Niveau -1 : du palais au musée

Dans le Louvre médiéval est expliquée la riche histoire, au coeur de l’histoire de France, d’une forteresse transformée en palais royal, avant de devenir un musée.

  • 1er étage : un musée, des collections

Dans la Chapelle sont présentés la variété et la richesse des collections, l’histoire de leur constitution ainsi que des parcours de visite au sein du Louvre.

  • 2e étage : le Louvre d’aujourd’hui et de demain

La salle du deuxième étage permet à chacun de mieux appréhender la richesse du Louvre, à travers son actualité et ses missions (acquisitions, restaurations, recherche scientifique…), mais également ses « autres lieux » (Lens, Abu Dhabi) ou encore ses partenaires, en rappelant que le musée du Louvre fait partie d’un riche réseau de musées en France.

Ces trois niveaux forment le Centre Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, en hommage au père fondateur des Émirats Arabes Unis, en application de l’accord intergouvernemental pour la création du Louvre Abu Dhabi, signé en 2007.

« Colonne vertébrale » au coeur du musée, le Pavillon de l’Horloge joue un rôle d’introduction à la visite et invite le visiteur à de nouveaux parcours. Dans le prolongement du réaménagement des espaces d’accueil sous la pyramide et de l’ouverture de la Petite Galerie, le Pavillon de l’Horloge s’inscrit dans la volonté affirmée par le président-directeur Jean-Luc Martinez de rendre le Louvre plus lisible, plus compréhensible, plus accueillant.

Commissaire général :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Chef de projet :
Néguine Mathieux, chef du service de l’histoire du Louvre, direction de la Recherche et des Collections, musée du Louvre.

 


Le centre d’interprétation dédié à l’histoire du Louvre et à ses collections situé dans le Pavillon de l’Horloge porte le nom de Centre Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, en hommage au père fondateur des Émirats Arabes Unis.