Nominations au musée du Louvre
 

 

Nominations au musée du Louvre
 

Anne-Laure Béatrix et Vincent Pomarède nommés aux postes d’administrateurs généraux adjoints.

Dominique de Font-Réaulx nommée au poste de directrice de la Médiation et de la programmation culturelle.

Adel Ziane nommé au poste de directeur des Relations extérieures.

 

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, a souhaité renforcer l’équipe de direction du musée en créant deux postes d’administrateurs généraux adjoints.
Il a nommé Anne-Laure Béatrix, jusqu’ici directrice des Relations extérieures du musée, et Vincent Pomarède, qui occupait le poste de directeur de la Médiation et programmation culturelle, pour ces nouvelles fonctions.
Aux côtés de Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général, de Valérie Forey, administratrice générale adjointe, d’Alban Lionnet, directeur Qualité et Audit interne, ils aideront Jean-Luc Martinez dans le suivi de projets transversaux prioritaires.

Leurs anciens postes, déclarés vacants en interne, sont pourvus par
– Dominique de Font-Réaulx pour la direction de la Médiation et programmation culturelle. Elle était directrice du musée national Eugène-Delacroix.
La direction Médiation et programmation culturelle favorise, selon la programmation définie et en lien avec les départements, la rencontre du public avec les œuvres, en rendant lisible et vivante la présentation des collections permanentes et l’offre des expositions, y compris au sein de l’auditorium.

et par
– Adel Ziane pour la direction des Relations extérieures. Il était auparavant sous-directeur Communication et adjoint à la direction des Relations extérieures.
La direction des Relations extérieures diffuse et valorise l’image du musée, coordonne les relations avec tous ses partenaires extérieurs qu’ils soient de nature institutionnelle, commerciale ou médiatique, met en œuvre la politique d’éducation culturelle et artistique, tout en animant une démarche permettant de fidéliser le public du musée et de développer ses ressources propres.

Ces quatre nominations sont effectives au 5 novembre 2018.
Le musée lance le recrutement pour leurs postes vacants.
 

Anne-Laure Béatrix
Née en 1974, diplômée de l’Institut d’études politiques, professeur agrégé d’histoire.
Elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et lettres.
Elle enseigne la communication culturelle à l’Ecole du Louvre et comme Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

2014-2018 : Directrice des Relations extérieures du musée du Louvre.
2010-2013 : Directrice de la Communication du musée du Louvre.
2007-2010 : Consultante au sein de l’agence Image 7, cabinet de conseil en communication et affaires publiques. 
2005-2007 : Directrice-adjointe du Cabinet du Ministre délégué au Budget et à la réforme de l’Etat, Porte-Parole du Gouvernement.
2002-2005 : Conseillère au Cabinet du Ministre des relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, chargée des discours.
1998-2002 : professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
 

Vincent Pomarède
Diplômé de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et de l’École du Louvre, puis ancien élève stagiaire de l’Ecole Nationale d’Administration et ancien élève de l’École Nationale du Patrimoine, Vincent Pomarède est conservateur général du patrimoine. Il est historien de l’art, spécialiste de la peinture française du XIXe siècle et de l’histoire du paysage du XVIIIe au XXe siècle. Il a été       commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger sur Corot, Ingres, Delacroix, Chassériau, Fantin-Latour, Courbet. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture. Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et  Commandeur des Arts et Lettres.

2014-2018 : Directeur de la Médiation et de la Programmation Culturelle du musée du Louvre.
2004-2014 : Directeur du département des Peintures du musée du Louvre.
2000-2004 : Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon.
1991-2004 : Conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, en charge des collections de peinture française du XIXe siècle et des restaurations des œuvres.
1987-1991 : Adjoint au chef du Service de Restauration de l’Inspection Générale des Musées classés et contrôlés.
1980-1985 : Vendeur puis  Responsable de la librairie du musée du Louvre au sein des services commerciaux de la Réunion des Musées Nationaux.

Dominique de Font-Réaulx
Conservateur général, Dominique de Font-Réaulx est spécialiste de la photographie et du XIXe siècle. Elle a été commissaires de nombreuses expositions sur Delacroix, Gérôme, Courbet… et a collaboré à de très nombreux catalogues et ouvrages.
Elle enseigne à l’Ecole du Louvre en master 1 et 2  et à l’Institut de Sciences politiques de Paris, en Master 2 Affaires publiques, où elle est conseillère scientifique de la filière Culture du Master affaires publiques.

2013-2018  :  Directrice du musée national Eugène-Delacroix.
2008-2013 : Chargée de mission auprès d’Henri Loyrette,   président-directeur du musée du Louvre, pour la coordination scientifique du projet du Louvre Abu Dhabi.
2002-2008 : Conservateur au Musée d’Orsay, en charge de la collection de photographies.
1996-2002 : Conservateur de la collection de moulages du Musée des Monuments français.

Adel Ziane
Né en 1979, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2003), titulaire d’un DEA en relations internationales (Sciences-Po Paris 2004), licencié de Lettres modernes.
Il est Chevalier des Arts et des Lettres.

2014-2018 : Sous-directeur de la communication, adjoint à la directrice des relations extérieures du musée du Louvre.
2011-2014 : Directeur adjoint de la communication du musée du Louvre.
2007-2011 : Chargé de mission Proche-Orient, coordonnateur géographique puis rédacteur Coopération-Développement Egypte/Levant à la Direction générale de la coopération internationale et du développement, puis à la direction d’Afrique du Nord-Moyen Orient au ministère des Affaires étrangères et européennes.
2005-2007 : Assistant parlementaire de Pierre Moscovici, Député européen et vice-président du Parlement européen, Montbéliard.