Eté 2017

Un été au musée Delacroix

 

Un été au musée Delacroix

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, sur une des plus jolies places de Paris, le musée Delacroix est un lieu privilégié pour commencer ou conclure une promenade dans la capitale. Il propose tout l’été une programmation riche :

Initiation gratuite à l’aquarelle en plein air

« La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir », disait Eugène Delacroix.

A la manière du peintre, le visiteur est invité à profiter du jardin du musée et à le mettre en couleur lors d’une initiation à l’aquarelle.

Atelier gratuit en accès libre. Tous les dimanches de 14h à 17h sauf le 6 août

Atelier d’écriture et de lecture pour les enfants

Du 19 au 31 juillet, tout au long du festival Partir en Livre, les jeunes visiteurs du musée Delacroix peuvent participer à l’élaboration d’un album jeunesse. L’ouvrage réalisé sera lu le 17 septembre en compagnie d’une illustratrice pour enfants.

Atelier gratuit en accès libre. Pour les 6-10 ans. Les 19, 22, 23, 26, 29 et 30 juillet à 16h

Des livres en accès libre dans le jardin

Grand lecteur, fin connaisseur des classiques comme amateur de la littérature de son temps, de Goethe à Byron, de Rousseau et Voltaire à Balzac ou Hugo, Delacroix fait aménager son jardin comme un ermitage à ses rêveries et à ses lectures.

Des livres choisis sont mis à disposition des visiteurs qui peuvent ainsi, comme Delacroix, profiter du calme du jardin pour lire à l’ombre des arbres ou au soleil devant la façade.

Exposition Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée

Le musée national Eugène-Delacroix célèbre jusqu’au 28 août 2017, grâce à des prêts exceptionnels, la génération des peintres admirateurs d’Eugène Delacroix (1798-1863) qui, comme le peintre Maurice Denis, ont oeuvré à la transformation de l’atelier et dernière demeure de l’artiste en musée, aujourd’hui ouvert à un large public. C’est, ainsi, l’histoire de cet “atelier devenu musée”, que l’exposition retrace.

Chroma, l’œuvre de Constance Guisset dans le jardin tout l’été

Pour la cinquième année consécutive, le musée Eugène-Delacroix s’associe aux Designer’s Days et accueille durant tout l’été, dans le jardin du musée, une création de Constance Guisset Studio, mêlant design et écrits du peintre.