12 avril 2016

will.i.am au Louvre

Un clip et un documentaire exclusifs à découvrir sur dailymotion et louvre.fr 

 

will.i.am au Louvre
Un clip et un documentaire exclusifs à découvrir sur dailymotion et louvre.fr 

will.i.am met à l’honneur le musée du Louvre dans un clip et un documentaire lancés en exclu sur dailymotion et sur www.louvre.fr.

Le 12 avril à 20 h, will.i.am a dévoilé en exclusivité sur dailymotion, deux œuvres en association avec Le Louvre : 
Le clip « Mona Lisa Smile » featuring Nicole Scherzinger, réinterprétation de la chanson « Smile Mona Lisa » disponible sur son album #Willpower.
Un documentaire de 12 minutes « will.i.am au Louvre » retraçant plusieurs thèmes : la créativité au 18e siècle, Marie-Antoinette et les objets scientifiques. Vous y découvrirez notamment un parallèle entre les inventions technologiques, la starification, les réseaux sociaux d’hier et d’aujourd’hui. Il sera entouré de David Rowan, rédacteur en chef du magazine britannique Wired et Frédéric Dassas, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre.

Cette association, surprenante et inédite, est le fruit de plusieurs années de collaboration. En 2010, le musée du Louvre accueillait le tournage d’une équipe de production new-yorkaise pour un documentaire de la série « Visionnaires » consacré à will.i.am et réalisé pour l’ouverture de la chaîne de télévision d’Oprah Winfrey, OWN. 
Profondément marqué par sa visite du plus grand musée du monde, will.i.am a ensuite puisé son inspiration de cette expérience pour imaginer le clip de la chanson « Mona Lisa Smile ». 
Mais son goût pour le Louvre ne s’est pas arrêté là ; souhaitant prolonger sa découverte et surtout le transmettre, will.i.am et le Louvre ont imaginé ensemble un documentaire sur le département des Objets d’art récemment rénové, et les espaces alentours.
Le Louvre, sensible à l’intérêt de will.i.am tant pour les pratiques artistiques que pour les questions de transmission et d’éducation auprès des jeunes, est heureux de participer à son enthousiasme pour l’art ancien et de faire partager l’émotion qu’il ressent.

will.i.am

On ne le présente plus. will.i.am est un artiste complet et touche à tout : DJ, musicien, auteur-compositeur, rappeur, chanteur, producteur. 
will.i.am, de son vrai nom William James Adams, Jr., né le 15 mars 1975 à Los Angeles en Californie, est une des figures emblématiques des Black Eyed Peas, le plus grand groupe de ces 10 dernières années. Depuis 2003, date de l’arrivée de Fergie dans le groupe, ils ont atteint des sommets : 46 millions d’albums vendus dans le monde, dont 3 millions en France, 6 Grammy Awards, 6 NRJ Music Awards, 3 Stade De France sold-out en 1 heure, 18 singles classés Top 10 en France en moins de dix ans.
Son dernier album solo #WillPower, sorti en 2013, est certifié disque de platine (167 926 ventes ajustées). On y retrouve plusieurs gros tubes devenus cultes en France : 
– « This Is Love » feat. Eva Simons a été #1 des ventes pendant 7 semaines consécutives et #1 de l’airplay radio pendant 1 mois et s’est écoulé à 134 000 exemplaires en France.
– Le fameux featuring avec Britney Spears « Scream & Shout », classé #1 des ventes comme de l’airplay, s’est écoulé à plus de 250 000 singles en France et qui a été certifié disque de diamant. 
Curieux et passionné des nouvelles technologies, il commercialise en 2012 « i.am+ », l’appareil photo clavier pour iPhone et en 2014 sa montre connectée Smartwatch : « Puls ». Mais son intérêt ne s’arrête pas là : en 2011 il est nommé directeur de création et d’innovation de Intel et en 2013, il dévoile un documentaire avec le célèbre designer Starck où ils abordent ensemble leur enfance, les femmes, le virus des nouvelles technologies, le design, le succès… 
Au fil des années il a mis sa notoriété au profit de nombreuses causes : l’éducation en créant en 2009 sa fondation « i.am.angel foundation », le mal logement en 2010 avec « i.am.home », association visant à aider les familles logées de manières précaires ou mises dehors suite à un triste événement à retrouver un logement décent. 
Il travaille actuellement sur un nouvel opus dont la sortie est prévue en 2016.

Le musée du Louvre

Créé en 1793 au lendemain de la Révolution française, le musée du Louvre a été imaginé dès son origine comme un lieu d’inspiration pour la création contemporaine. Courbet, Picasso, Dali et tant d’autres sont venus admirer les maîtres, les copier, s’en imprégner pour progresser et nourrir leur art. 
Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 38 000 œuvres universellement admirées, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec 8,3 millions de visiteurs en 2015, le Louvre est aujourd’hui le musée le plus visité au monde. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h excepté le mardi (Fermeture des salles à partir de 17 h 30) et en nocturne jusqu’à 22 h les mercredis et vendredis.
L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne et pour les moins de 18 ans pour les autres.