10,2 millions de visiteurs au Louvre en 2018

3 janvier 2019
En 2018, le musée du Louvre a battu son record de fréquentation  en accueillant 10,2 millions de visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à 2017. À ce jour, aucun musée au monde n’a atteint ce chiffre. Son précédent record était en 2012, année d’inauguration du département des Arts de l’Islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec 9,7 millions de visiteurs.
La fréquentation a été portée par le regain du tourisme en France et particulièrement à Paris. De plus, l’exposition événement « Delacroix (1798—1863) » a été plébiscitée par un public nombreux. À travers le monde, le désir de Louvre est également nourri par le Louvre Abu Dhabi, qui vient de célébrer son premier anniversaire ou par le clip « Apes**it » de Beyoncé et JAY-Z qui rend hommage aux collections du musée.
Le musée du Louvre crée en 2019 la Nocturne du samedi, un événement gratuit et festif, chaque premier samedi du mois.


L’année 2018 est marquée par une forte hausse du nombre de visiteurs étrangers* qui représentent près des trois quarts des visiteurs. Ceux-ci proviennent principalement des Etats Unis, de la Chine, des pays de l’Union européenne (en particulier d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, et du Royaume-Uni) et du Brésil.

Le Louvre reste un musée populaire auprès des Français qui sont plus de 2,5 millions, en forte augmentation par rapport à 2017.
Le public scolaire, en particulier, redevient familier du musée : le Louvre a accueilli 565 000 élèves en 2018. Ce chiffre s’explique d’une part par la reprise des sorties scolaires et d’autre part par la qualité de la politique d’éducation artistique et culturelle développée par le musée, notamment autour de la Petite Galerie.
Le Louvre est un musée jeune : plus d’un visiteur sur deux a moins de 30 ans. Près d’un visiteur sur cinq a moins de 18 ans.

« Je me réjouis que le Louvre rencontre un tel succès, dit Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Il ne s’agit pas d’accueillir plus, mais d’accueillir mieux. Les aménagements que nous avons réalisés ces dernières années et dont nous poursuivons le développement (révision de la signalétique, traduction des textes,...) améliorent la qualité d’accueil. La rénovation des infrastructures sous la pyramide et la mise en place de billets horodatés permettent de lisser la fréquentation sur l’année et de réduire les files d’attente à l’extérieur. Ainsi, même si les visiteurs sont plus nombreux, chacun peut découvrir le Louvre à son rythme et profiter d’un moment d’émerveillement devant les œuvres ».

Pour permettre à tous les publics et plus particulièrement aux publics de proximité de revenir visiter le Louvre dans des conditions dédiées, le Louvre créé la Nocturne du samedi, nouveau rendez-vous gratuit, festif et populaire, proposé le premier samedi de chaque mois de 18h à 21h45.
Ces douze soirées remplacent les six premiers dimanches gratuits d’octobre à mars, durant lesquels le musée est désormais ouvert selon les conditions tarifaires normales.

Présentée du 29 mars au 23 juillet 2018, l’exposition « Delacroix (1798—1863) » a enregistré un record de fréquentation journalière avec une moyenne de 5 150 visiteurs, pour un total de près de 540 000 visiteurs. Cette rétrospective historique devient le plus grand succès jamais rencontré par une exposition du musée du Louvre dans ses murs.
La mise en place de onze nocturnes exceptionnelles et gratuites pendant le mois de juillet a permis à près de 25 000 personnes supplémentaires de visiter l’exposition.
La grande exposition « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » (du 7 novembre 2018 au 18 février 2019) a, quant à elle, déjà accueilli près de 90 000 visiteurs. La Petite Galerie a attiré 390 000 visiteurs en 2018, qui ont pu découvrir les expositions « Théâtre du pouvoir » (jusqu’au 5 juillet 2018) et « L’Archéologie en bulles » (à partir du  26 septembre 2018).
L’auditorium du Louvre est toujours un précieux outil de démocratisation de l’histoire de l’art. Les cinq conférences du cycle « La Chaire du Louvre » consacrées aux Égyptiens et à leurs mythes par l’égyptologue Dimitri Meeks ont ainsi rassemblé 2 300 personnes.

L’attachement des internautes du monde entier pour le musée du Louvre ne se dément pas. Le Louvre est l’un des musées les plus suivis au monde sur Facebook et sur Instagram, avec respectivement 2,7 et 2,4 millions d’abonnés. Il est suivi par 1,4 million de followers sur Twitter. En tout, ce sont près de 7 millions de personnes qui suivent l’un des 15 comptes sociaux du musée du Louvre (Youtube, Weibo, WeChat, …).
En 2018, 1 billet sur 3 a été acheté en ligne sur www.ticketlouvre.fr, garantissant à son porteur un accès dans les 30 minutes.

Le musée du Louvre poursuit sa démarche en faveur des publics peu familiers de la culture.
En 2018,
- plus de 2 200 personnes en groupe scolaire, du champ social ou du handicap ont été accueillies de façon privilégiée le mardi, jour de fermeture du musée.
- 300 classes étaient partenaires du Louvre pour des projets éducatifs au long cours, comme le projet pédagogique autour du street art « De la rue au Louvre ».
- 700 étudiants partenaires ont animé les nocturnes « Les Jeunes ont la parole »
- près de 12 000 joueurs ont tenté de résoudre l’énigme du jeu « Mystères aux Tuileries », qui permettait de redécouvrir le jardin historique.
- 4 160 personnes ont participé au programme « Le Louvre chez vous », jumelage entre le musée et des quartiers de   Seine-Saint-Denis en zone de sécurité prioritaire.

Le Louvre s’est également rendu à la rencontre de son public à l’international. Près d’un million de visiteurs ont pu découvrir les expositions du Louvre comme « L'Art du Portrait » à Tokyo, « Le musée du Louvre à Téhéran » en Iran ou encore « Musiques et sons antiques de la Méditerranée à l’Orient » à Barcelone et à Madrid.

Le Louvre Abu Dhabi a célébré le 8 novembre 2018 son premier anniversaire, annonçant un million de visiteurs. Ce nouveau musée permet de montrer les collections du Louvre (100 œuvres dans les collections permanentes) à de nouveaux publics, particulièrement asiatiques, qui ne viennent pas encore en France (les Indiens forment la première nationalité visitant le Louvre Abu Dhabi).

Le musée national Eugène-Delacroix a accueilli près de 80 000 visiteurs, notamment grâce au succès des expositions «  Imaginaires et représentations de l’Orient, Questions de regard(s) », présentée du 11 janvier au 2 avril 2018 avec la Fondation Lilian Thuram et « Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours » (11 avril—23 juillet 2018).

 
 

* Les données définitives seront disponibles au 1er trimestre 2019.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le musée du Louvre mène depuis quatre ans d’importants travaux de rénovation de ses accès et de ses espaces muséographiques afin d’offrir à ses visiteurs l’accueil le plus confortable et une meilleure expérience de visite.

Retrouvez le plan d’ouverture des salles pour l’année 2019, sur louvre.fr, rubrique « Informations pratiques » / « Préparer sa visite »  

Photos

Contacts presse

Marion Benaiteau

marion.benaiteau@louvre.fr

+33 (0)1 40 20 67 10

+33 (0)6 88 42 52 62