Mercredi 4 décembre 2019

3e Journée de la recherche
au musée du Louvre

 

3e Journée de la recherche
au musée du Louvre

L’auditorium du musée du Louvre accueille la troisième édition de la Journée de la recherche. Rendez-vous annuel, ce colloque, en accès libre, a pour vocation de présenter les spécificités et la diversité de la recherche menée au Louvre, à travers ses projets les plus récents.
Cette année, cette journée s’articule autour de deux thématiques, abordées sous forme de débats, regroupant des chercheurs du musée du Louvre : de 10h à 12h30 : « Muséographie, scénographie » et de 14h30 à 17h30 : « Monographie ».

Ces tables rondes sont animées, le matin, par Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens, et Vincent Pomarède, administrateur général adjoint du musée du Louvre, et l’après-midi par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, et Sébastien Allard, directeur du département des Peintures au musée du Louvre.
 
PROGRAMME
 
10h- Introduction : Salvatore Settis, président du conseil scientifique du musée du Louvre
 
10H10 – MUSÉOGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE
La spécificité de la recherche en musée, c’est que les résultats auront un impact visible dans les expositions, lors de l’aménagement d’un espace ou du réaménagement des salles. Les chercheurs du musée du Louvre élaboreront de nouveaux parcours, sélectionneront et mettront en scène les oeuvres qui seront accompagnées d’une nouvelle médiation, révélant ainsi au plus grand nombre les avancées dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

Animateurs de la table-ronde : Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens et Vincent Pomarède, administrateur général adjoint du musée du Louvre

L’exposition temporaire
10h20- L’empire des roses. Chefs-d’oeuvre de l’art persan au XIXe siècle, au musée du Louvre-Lens, par Gwenaëlle Fellinger, conservatrice en chef au département des Arts de l’Islam, musée du Louvre.
10h30- Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens, par Vincent Blanchard, conservateur en chef au département des Antiquités orientales, musée du Louvre.

Nouvelles présentations des collections permanentes
10h40- La nouvelle présentation du mastaba d’Akhethetep, par Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.
10h50- L’Italie avant Rome : de nouvelles salles pour les collections étrusques et italiques, par Laurent Haumesser, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

Les réserves visibles
11h- L’histoire du Louvre dans les réserves du Louvre-Lens
, par Néguine Mathieux, conservatrice, directrice de la Recherche et des collections, musée du Louvre.

Dans les jardins
11h10- La présentation des sculptures de Maillol dans le jardin du Carrousel
, par Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable de la collection des jardins et Isabelle Glais, adjointe au directeur du Patrimoine architectural et des jardins, en charge des jardins.

11h20-12h30 -Débat.

14H30 – MONOGRAPHIE
La monographie d’artiste a été l’un des discours dominants et structurants en histoire de l’art occidental, dont l’origine remonte notamment aux Vies de Vasari. Pour citer Pierre Rosenberg, « celui qui se consacre à une monographie doit savoir réunir tout ce qui a été écrit et publié par le passé sur l’artiste de son choix mais il doit également intervenir, faire ses propositions tout en restant impartial, porter un jugement… ».

Animateurs de la table-ronde : Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre.

Monographie d’artiste, autour d’une publication
14h45- Coysevox portraitiste
, par Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, conservatrice au département des Sculptures, musée du Louvre.
15h- Biennais, par Anne Dion-Tenebaum, conservatrice en chef au département des Objets d’art, musée du Louvre.

Monographie d’artiste, l’exposition, une étape de la recherche
15h15- Altdorfer
, par Hélène Grollemund, chargée de collection au département des Arts graphiques du musée du Louvre, Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et Olivia Savatier-Sjöhom, conservatrice au département des Arts graphiques du musée du Louvre.
15h30- Léonard, par Vincent Delieuvin, conservateur en chef au département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef au département des Arts graphiques, musée du Louvre.

16h-17h : Débat

17h- Conclusion : Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
 

Chiffres-clés :
– Environ 280 personnels scientifiques travaillent au musée du Louvre : conservateurs, documentalistes, régisseurs, etc
– Plus de 200 projets de recherche sont actuellement menés au sein du musée.

 

AUDITORIUM DU LOUVRE
INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 4 décembre 2019, de 10h à 17h30
Entrée libre dans la limite des places disponnibles

Renseignements :
louvre.fr/journee-d-actualite-de-la-recherche-au-louvre-2019