16 février 2021

La première saison de la série 
« Les Enquêtes du Louvre », 
le podcast qui mêle art et crime, 
est sortie

 

La première saison de la série 
« Les Enquêtes du Louvre », 
le podcast qui mêle art et crime, 
est sortie

Après le succès du premier épisode pilote consacré au Radeau de la Méduse, le musée du Louvre lance 4 nouveaux épisodes des « Enquêtes du Louvre », réalisés par Martin Quenehen. 
Au Louvre s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Redécouvrez Le Tricheur à l’as de carreau, la Pyxide d’al-Mughīra, le Régent ou les Taureaux ailés de Khorsabad à la manière d’enquêtes policières portées par la voix de Romane Bohringer. Pour raconter ces épisodes tragiques, le musée du Louvre a fait appel à une équipe d’enquêteurs pluridisciplinaire : artistes, collectionneur de cartes à jouer, ancien cambrioleur, minéralogiste, capitaine de gendarmerie ou tailleur de diamant entourent conservateurs et historiens pour analyser les crimes subtils ou violents qui s’étalent sous nos yeux dans cette saison inédite.

Episode 2 : Le Tricheur à l’as de carreau
Le Tricheur à l’as de carreau est le récit d’une escroquerie menée de main de maître… Et un (auto)portrait de la peinture et de Georges de la Tour… en tricheur ! 

Intervenants
Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre
Elisabeth Belmas, historienne 
Olivier Cave, expert en manipulation de cartes et collectionneur 
Thomas Levy-Lasne, peintre 

Episode 3 : La Pyxide d’al-Mughīra
Au cœur des salles des Arts de l’Islam palpite un mystérieux chef-d’œuvre : la Pyxide d’al-Mughīra. Une délicate boîte d’ivoire sculpté dont le raffinement et la complexité du décor éblouissent les visiteurs. Mais la Pyxide est en réalité une boîte à double fond… et même une terrible boîte de Pandore ! 

Intervenants
Gwenaëlle Fellinger, conservatrice en chef au musée du Louvre
Glaire Anderson, historienne 
Nazanin Pouyandeh, artiste 
Céline Dupont, capitaine de gendarmerie en Section de recherche

Episode 4 : Le Régent
En 1792, en pleine Révolution française, des cambrioleurs s’introduisent dans le Garde meuble national, à Paris, et mettent la main sur un diamant d’une taille et d’une pureté incomparables… 
Les innombrables facettes de ce joyau sont à l’image de son parcours romanesque – depuis les mines indiennes de Golconde jusqu’à la galerie d’Apollon… 

Intervenants
Anne Dion, conservatrice générale au musée du Louvre
David Desclos, ancien cambrioleur 
François Farges, minéralogiste 
Frédéric Arslanian, tailleur de diamant 
Jean-Michel Othoniel, artiste

Episode 5 : Les Taureaux ailés de Khorsabad
Dans la cour Khorsabad, deux gigantesques taureaux ailés à tête d’homme nous observent. Sculptés il y a près de trois mille ans, ils ont quelque chose de tranquille et même de bienveillant. Ils sont cependant porteurs d’une terrible malédiction. 

Intervenants
Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Michael Rakowitz, artiste 
Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée (Alix Senator, L’Esclave de Khorsabad) 
Lionel Marti, archéologue et assyriologue au Collège de France

L’épisode pilote de la saison lancé en juillet 2020, consacré au Radeau de la Méduse, totalise plus de 50 000 écoutes. 
Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault présente un fait divers bien réel à la manière d’une peinture d’histoire. Lorsque deux rescapés du naufrage de la Méduse en font le récit en 1817 et évoquent les scènes de cannibalisme, le scandale éclate et inspire Géricault pour en faire l’une des œuvres majeures de la peinture française du 19e siècle.
 

L’auteur 
Martin Quenehen a signé de nombreux documentaires et animés diverses émissions culturelles pour la radio France Culture (notamment les séries Cézanne, absolument, Agatha contre Christie, Jeanne d’Arc, une rencontre, ou encore Rendre la culture au peuple… et les émissions Ping Pong et Une vie, une œuvre). Aujourd’hui scénariste et réalisateur, il a récemment associé son goût prononcé pour l’art et le polar dans le documentaire Sur la trace des faussaires (Capa), un film qu’il a écrit et co-réalisé, et le roman graphique Quatorze Juillet (Casterman) dont il signe le scénario aux côtés du dessinateur Bastien Vivès. 
 

 

Les Enquêtes du Louvre 

 

Réalisation et écriture : Martin Quenehen
Narration : Romane Bohringer
Musique : Jean-François Riffaud 
Mixage : Aurélien Barbolosi

 

Production : Musée du Louvre  
Durée moyenne de chaque épisode : 25 minutes

 

Disponible sur Apple Podcast, Youtube, Spotify et Soundcloud : 
https://linktr.ee/MuseeDuLouvre