Afin de favoriser le confort de la visite et garantir de meilleures conditions de travail à ses agents, la direction du musée du Louvre a décidé d’instaurer en juin 2022 une jauge quotidienne de 30 000 billets disponibles. En outre, la réservation recommandée d’un créneau horaire de visite permet de lisser efficacement le nombre de visiteurs sur l’ensemble d’une journée. Enfin, depuis juin 2022, le retour très attendu d’une nocturne hebdomadaire chaque vendredi offre de nouvelles possibilités de visite en soirée, tout particulièrement pour les actifs franciliens.
Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, déclare : « Les chiffres très positifs de l’année 2022 sont un formidable encouragement pour toutes nos équipes. Je souhaite que la visite du musée du Louvre soit un moment de plaisir, en particulier pour tous ceux qui découvrent le musée pour la première fois, c’est-à-dire 60% de nos visiteurs. Nous allons redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de visite et continuer à proposer une programmation de très grande qualité et une offre unique de spectacle vivant en écho à l’actualité du musée ».
Profil des visiteurs*
30% de nos visiteurs sont français, soit, de loin, la nationalité la plus représentée.
70% de nos visiteurs sont étrangers avec une répartition différente par rapport aux chiffres d’avant pandémie :
- augmentation des visiteurs provenant des pays d’Europe (Allemagne 8%, Italie 8%, Royaume-Uni 6%, Espagne 5%),
- les touristes asiatiques sont quasiment absents même si un retour est perceptible en toute fin d’année.
45% des visiteurs du musée du Louvre ont moins de 25 ans.
Plus de 40% des visiteurs du musée du Louvre ont bénéficié de la gratuité en 2022.
Plus de 60% de nos visiteurs ont découvert le musée du Louvre pour la première fois.
225 000 visiteurs sont venus en nocturne jusqu’à 21h45.
Le musée national Eugène-Delacroix a accueilli 82 000 visiteurs, soit une hausse de 3% par rapport à 2019 (avant la crise sanitaire), grâce à la mise en place d’une billetterie en ligne et au succès de l’exposition « Delacroix et la nature » et de l’accrochage « Delacroix et la couleur ».
Programmation culturelle
Les expositions du musée du Louvre :
- « Les Choses. Une histoire de la nature morte » (Hall Napoléon) : 188 000 visiteurs entre le 12 octobre et le 31 décembre 2022. L’exposition se poursuit jusqu’au 23 janvier 2023.
- « Pharaon des deux terres. L’épopée africaine des rois de Napata » (Hall Napoléon) : 315 000 visiteurs du 28 avril au 25 juillet 2022.
- « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne, 1675 -1919 » (Hall Napoléon) : 137 000 visiteurs du 30 septembre 2021 au 7 février 2022.
- « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » (Galerie Richelieu) : 87 000 visiteurs entre le 23 novembre et le 31 décembre 2022. L’exposition se poursuit jusqu’au 6 mars 2023.
L’été, des rendez-vous incontournables :
- 8 000 spectateurs pour « Cinéma Paradiso Louvre » du 15 au 18 juillet 2022 dans la Cour carrée.
- 14 000 joueurs pour « Secret d’Arcadie 2 » dans le jardin des Tuileries, du 9 juillet au 28 août 2022.
Le spectacle vivant :
- 1 600 spectateurs devant « Boléro », le ballet chorégraphié par Angelin Preljocaj les 11 et 12 juillet 2022 dans la cour Lefuel.
- 4 800 spectateurs pour les 9 représentations de « Forêt », le spectacle d’Anne-Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret, présenté au cœur des collections de l’aile Denon du 23 novembre au 10 décembre 2022.
Les visites et ateliers :
- 25 000 participants aux visites mini-découvertes, aux week-ends familles du département des Arts de l’Islam, aux week-ends du Cabinet des dessins et des estampes.
- 752 ateliers programmés au Studio.
- Près de 11 300 groupes scolaires, soit 280 000 élèves accueillis.
L’offre numérique :
- Louvre.fr : 12 millions de visites (+32% par rapport à 2021).
- Réseaux sociaux :
Plus de 10 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes (Instagram : 4,9 millions).
Chaîne Youtube du Louvre : cap des 100 000 abonnés franchi (conférences de l’auditorium, contes, vidéos de découverte du musée, …).
Pinterest : 3,7 millions d’impressions en 2022, contre 950 000 en 2021.
_______
* données issues de la billetterie du musée du Louvre sur les droits d’entrée individuels
** E.E.E. : Espace Economique Européen