En société

Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

7 juin-10 septembre 2018

Le musée du Louvre conserve une collection sans équivalent de pastels européens des XVIIe et XVIIIe siècles.
Peintes pour l’essentiel sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, ces œuvres d’une extrême fragilité, puisque créées au moyen d’une poudre colorée que l’on a souvent comparée à celle couvrant les ailes de papillon, permettent de rencontrer la société du siècle des Lumières et de mesurer le génie de ses artistes les plus célèbres : Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Siméon Chardin, Jean-Baptiste Perronneau, Jean Étienne Liotard, Jean-Marc Nattier ou encore Élisabeth Louise Vigée Le Brun, mais aussi de maîtres moins connus comme Marie-Suzanne Giroust, Adélaïde Labille-Guiard, Joseph Boze ou Joseph Ducreux.
A l’occasion de la parution de l’inventaire de cette extraordinaire collection de près de 160 œuvres rédigé par Xavier Salmon, l’exposition présente plus de 120 pastels de la collection du Louvre datant majoritairement du XVIIIe siècle, siècle d’or du pastel, ainsi que ceux peut-être spoliés pendant la dernière guerre  et confiés au musée du Louvre en 1949.

Les pastels illustrent tout le génie des artistes qui les ont exécutés non pas comme des études préparatoires rehaussées de couleur mais comme des œuvres en elles-mêmes, qui conservent pour nombre d’entre elles encore leur encadrement d’origine et parfois leur verre ancien.

Grâce au mécénat de Joan et Mike Kahn, la collection réunissant plus de 150 œuvres a été systématiquement restaurée et remontée afin d’être protégée de la poussière. Ce chantier de longue haleine a permis d’étudier à nouveau cet ensemble et de livrer le fruit de cette recherche dans un inventaire raisonné dont la publication en français et en anglais a été rendue possible grâce également au mécénat de Monsieur et Madame Kahn.

L’exposition invite à revoir certains chefs-d'œuvre comme le Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour, ainsi que de nouvelles acquisitions, à l’exemple de l’effigie de l’acteur Lekain par Simon Bernard Lenoir. Elle donne aussi l’occasion de comparer ces créations françaises à celles d’autres maîtres étrangers s’étant illustrés dans le domaine, comme Rosalba Carriera à Venise, Jean-Étienne Liotard à Genève ou John Russell à Londres.

Commissaire de l’exposition : Xavier Salmon, conservateur général, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Publication : catalogue des pastels du Louvre par Xavier Salmon, coédition musée du Louvre éditions / Hazan, 360 pages, 300 photographies.

Présentation de l’exposition : le vendredi 15 juin à 12h30, à l’auditorium du Louvre.

Cette exposition bénéficie du généreux soutien de Joan et Mike Kahn.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarif unique d’entrée au musée : 15 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : www.louvre.fr