Trois ans après le lancement de la carte blanche avec des YouTubeurs, le musée du Louvre poursuit l’aventure avec une nouvelle vidéaste, Charlie Danger. Le succès de ces cartes blanches repose dans l’originalité du format et du contenu avec un objectif clair : toucher un public curieux, novice ou amateur d’histoire de l’art.
Charlie Danger, vulgarisatrice historique et archéologique aux 400 000 abonnés, réalise, écrit et présente la chaîne Youtube « Les Revues du Monde », une émission culturelle sur l'archéologie, l'histoire et l'anthropologie. Elle partage avec son public sa passion depuis quatre ans déjà. En essayant de fournir un travail sérieux et documenté, elle n’hésite pas à mettre une touche d’humour à chaque épisode, ce qui assure un rendu ludique et original.
Dans cette collaboration Charlie propose deux épisodes.
Au programme :
- un tutoriel pour réaliser une momie (https://bit.ly/2ytKW5H)
- une comparaison des mythes clichés égyptiens avec la réalité (https://bit.ly/2z2FgPV
Depuis 2009, le Louvre développe une démarche proactive sur les réseaux sociaux. Grâce à ses 15 comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, WeChat, etc.), le musée est suivi par 6,6 millions d’abonnés. Cette présence active lui permet de parler d’histoire de l’art, de raconter la vie du musée, de faire découvrir le travail des conservateurs les jours de fermeture, de partager des coups de cœur… bref, de faire entrer le Louvre dans le quotidien des internautes.
CHIFFRES CLÉS
- 337 vidéos sur la chaine YouTube du musée du Louvre
- déjà 24 vidéos réalisées par 12 YouTubeurs
- près de 2,9 millions de vues depuis février 2016
- plus de 32 000 abonnés à la chaîne YouTube du Louvre (5 000 abonnés avant le lancement de l'opération « Le Louvre invite les YouTubeurs » en février 2016)
- 6,1 millions d'abonnés aux 15 réseaux sociaux du musée du Louvre