24h au Louvre Abu Dhabi

17 - 18 novembre 2018
Les rendez-vous « 24 heures avec … » sont devenus un moment de rencontre privilégié avec les spectateurs de l’auditorium du Louvre. Conçues pour un large public, mélangeant rencontres, conférences, films ou concerts, ces séances qui durent tout un week-end ont été, jusqu’à présent, imaginées à partir d’une personnalité ayant une relation forte avec le musée, que ce soit des artistes (Léonard de Vinci ou Michel-Ange), des savants (Champollion) ou de grandes figures historiques (Napoléon). Cette année, à l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, l’auditorium inaugure une nouvelle formule, consacrée à un lieu. Et quel lieu ! Un musée qui porte pour trente ans le nom du Louvre… Conçu en collaboration avec les équipes du musée émirien, « 24 heures au Louvre Abu Dhabi » propose de faire mieux connaître les Émirats arabes unis et cette capitale régionale si étonnante qu’est devenue en un demi-siècle Abou Dabi.
Le public sera face à une merveille d’architecture, créée par Jean Nouvel pour servir d’écrin aux œuvres prêtées par les musées nationaux français ; il découvrira le projet muséographique et culturel qui donne à voir, dans un cadre nouveau et somptueux, des chefs-d’œuvre de l’art produits par toutes les civilisations du monde.

Louvre
SAMEDI 17 NOVEMBRE

11h › 13h
PROJECTION

Cheikh Zayed, une légende arabe
de Frédéric Mitterrand (FR., 2014, 92min)

Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyane est le fondateur de l’union des Émirats arabes, sur la rive sud du golfe arabique, limitrophe de l’Arabie Saoudite et du Sultanat d’Oman, réalisée en 1971 avec la fin du protectorat britannique. C’est l’histoire de cette réussite et de celui qui en fut le principal acteur qui est relatée par Frédéric Mitterrand à travers des séquences tournées sur place, divers témoignages et de très nombreux documents d’archives filmées inédites.
Coproduction Arte France, Electron Libre Productions.

Suivie d’un entretien entre Frédéric Mitterrand, écrivain, réalisateur et ancien ministre de la Culture et de la Communication et SE Zaki Nusseibeh, ministre d’État au gouvernement des EAU.

14h30 › 16h
TABLE RONDE

Le Louvre Abu Dhabi, histoire d’un dialogue
C’est bien un accord diplomatique, signé le 6 mars 2007, qui est à l’origine de la naissance du « Louvre des sables ». L’accord entre les deux gouvernements précise que « le musée Louvre Abu Dhabi doit répondre aux critères de qualité et à l’ambition scientifique et muséographique du  musée du Louvre [qu’il est] destiné à œuvrer au dialogue entre l’Orient et l’Occident, chaque partie respectant les valeurs culturelles de l’autre ». Certains des grands protagonistes de cet accord reviennent sur l’histoire et les enjeux du long processus qui a conduit à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.

Avec la participation de :
M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
SE Zaki Nusseibeh, ministre d'État au gouvernement des EAU
M. Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve)
M. Jean d’Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord
M. Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de la Communication, président de l’Institut du monde arabe
Modération : Vincent Pomarède, administrateur général adjoint auprès du président-directeur du musée du Louvre, et Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre

16h30 › 17h30
CONFÉRENCE-PROJECTION

Dans les coulisses du Louvre des sables
Par Vincent Pomarède, administrateur général adjoint auprès du président-directeur du musée du Louvre, avec Najla Busit, responsable par intérim de la régie du Louvre Abu Dhabi.
Vincent Pomarède et Najla Busit reviennent, en images, sur les coulisses des principales étapes de la conception et de la construction du Louvre Abu Dhabi ainsi que sur les enjeux éducatifs et culturels de sa création.

19h30 › 20h30
CONCERT

Zabad, ou l’écume des nuits
Sabîl

Pour ce voyage au bout de la nuit arabe, le duo Sabîl d’Ahmad Al Katib et Youssef Hbeisch a invité deux musiciens recherchés aussi bien dans le domaine des musiques traditionnelles que du jazz. S’appuyant sur les modes et les formes de la musique classique arabe tout en les sublimant, Sabîl a imaginé Zabad comme une suite de  tableaux qui évoquent tour à tour la lente marche des caravanes dans les déserts saoudiens, les embarcations des pêcheurs gazaouis, ou la légèreté de quelques pas de danses improvisés.
Ahmad Al Katib, oud
Youssef Hbeisch, percussions
Elie Khoury, buzuq
Hubert Dupont, contrebasse

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

11h › 13h
VISITE EN DUPLEX DU LOUVRE ABU DHABI

Une occasion unique de se rendre directement au Louvre Abu Dhabi depuis Paris et d’y rencontrer ses équipes.
Modération : Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre et Souraya Noujaim, directrice scientifique du Louvre Abu Dhabi.

14h30 › 16h
CONFÉRENCE-PROJECTION

Routes d’Arabie, itinéraire d’une exposition
Précédée d’une visite virtuelle de l’exposition au Louvre Abu Dhabi
Par Carine Juvin, musée du Louvre (sous réserve) et Souraya Noujaim, Louvre Abu Dhabi

L’exposition « Routes d’Arabie - Archéologie et histoire du royaume d’Arabie saoudite », a été conçue en collaboration par la Commission saoudienne pour le Tourisme et le Patrimoine national et le musée du Louvre à Paris, où elle a été présentée pour la première fois en 2010. Elle propose un panorama inédit des différentes cultures qui se sont succédé sur le territoire du royaume d’Arabie saoudite depuis la préhistoire jusqu’à l’orée du monde moderne. L’exposition a connu quatorze éditions à travers l’Europe, les États-Unis et l’Asie, avant d’arriver au Louvre Abu Dhabi où elle sera enrichie par un choix d’œuvres des Émirats Arabes Unis (du 8 novembre 2018 au 16 février 2019). Cette conférence propose de suivre l’itinéraire de cette exposition  exceptionnelle avec ses transformations au gré des lieux, des regards et des partis pris muséographiques.

16h30 › 17h30
RENCONTRE AVEC GIUSEPPE PENONE

D’un arbre à l’autre
Giuseppe Penone, artiste, avec Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne

De L’Arbre de voyelles (1999), couché dans les Jardins des Tuileries, aux Feuilles de Lumière (2017), imposant arbre en bronze qui s’élève vers le ciel étoilé de la coupole du Louvre Abu Dhabi, on retrouve certains thèmes chers à Giuseppe Penone : les correspondances entre l’homme, la nature et l’art ainsi que la fascination pour les matériaux organiques et le monde  végétal. Cette conversation, enrichie d’extraits filmés, abordera ces thèmes et reviendra sur les étapes de création de Germination, installation permanente pour le Louvre Abu Dhabi dont Feuilles de Lumières est l’élément central.
Extraits filmés :
- L’Arbre des voyelles dans les jardins des Tuileries, extrait de Memoria dei  fluidi – Giuseppe Penone scultore, film biographique sur Giuseppe Penone réalisé par Giampaolo Penco (2012, 56min)
- Extraits d’un film inédit sur Germination et l’arbre Feuilles de Lumières au Louvre Abu Dhabi : coupe du bois et étapes de fabrication (réalisateur : Giampaolo Penco).

18h › 19h
PROJECTION

Le Louvre Abu Dhabi
de Patrick Ladoucette (FR., 2017, 52min)

Au carrefour de l’Occident et du Moyen-Orient, la construction du Louvre Abu Dhabi est une aventure architecturale, muséale et culturelle entre tradition et modernité. Ce film documentaire nous montre les coulisses de la conception de ce « musée universel », du processus de création mis en œuvre par l’architecte Jean Nouvel à la réalisation de ce bâtiment conçu pour un climat désertique dans une ville moderne.
Une coproduction CHAZ Productions, musée du Louvre. Avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde. En coproduction avec Avrotros.

Scénographie : création lumière Didier Degros, musée du Louvre.

INFORMATIONS PRATIQUES

AUDITORIUM DU LOUVRE