La journée s’organisera autour de deux thématiques animées par un membre du conseil scientifique du Louvre :
- 14h30-17h30 : « Pourquoi étudier et analyser les matériaux ? ».
Louvre
10h - OUVERTURE :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
10h15 - COLLECTIONNER, COLLECTIONNEURS, COLLECTIONNISME
Modération : Salvatore Settis, président du Conseil scientifique du musée du Louvre et Jannic Durand, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre
Les collectionneurs
10h30 - His de la Salle, un collectionneur, donateur et passeur
Laurence Lhinares, chargée de recherche au département des Arts graphiques et Louis-Antoine Prat, historien d’art, président de la société des Amis du Louvre
10h40 - Campana dans l’Italie du Risorgimento : le collectionneur et l’affirmation du patrimoine italien
Laurent Haumesser, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
10h50 - Les collectionneurs d'antiques au XIXe siècle : des acteurs du marché de l'art
Néguine Mathieux, conservateur, chef du service de l’Histoire du Louvre à la direction de la recherche et des collections
Les musées et la constitution des collections
11h - Les missions archéologiques et la constitution des collections de musée : l’exemple de Roland de Mecquenem
François Bridey, conservateur au département des Antiquités orientales
11h10 - L’inventaire Napoléon, histoire des collections du Louvre et des musées européens
Stéphane Loire, conservateur au département des Peintures
11h30 - 12h30 : Débat
14h30 - POURQUOI ÉTUDIER ET ANALYSER LES MATÉRIAUX ?
Modération : Isabelle Pallot-Frossard, membre du Conseil scientifique du musée du Louvre, directrice du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et Etienne Anheim, membre du Conseil scientifique du musée du Louvre, directeur d'études de l'EHESS
Techniques de création
14h45 - ISLAMETAL - Archéométallurgie de la collection du monde iranien médiéval
Annabelle Collinet, ingénieur d’étude au département des Arts de l’Islam et David Bourgarit, ingénieur de recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Ateliers de production
15h - Vatican Coffin Project : Étude des cercueils égyptiens du début de la Troisième Période Intermédiaire
Caroline Thomas, conservateur au département des Antiquités égyptiennes et Lucile Brunel, doctorante au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Provenance des matériaux
15h15 - Etude de la provenance des sculptures d'albâtre créées en France entre le XIVe et le XVIe siècles
Pierre-Yves Le Pogam, conservateur au département des Sculptures et Lise Leroux, ingénieur de recherche au Laboratoire de recherche des Monuments Historiques
Datation et authenticité
15h30 - Le mobilier Boulle
Frédéric Dassas, conservateur au département des Objets d’art et Didier Pousset, archéodendromètre au Laboratoire d'Expertise du Bois et de Datation par Dendrochronologie, Besançon
Conservation et restauration
15h45 - Les fresques d’Eugène Delacroix à Valmont
Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre et Bruno Mottin, conservateur au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
16h15 - 17h15 : Débat
17h15 - CONCLUSION :
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Chiffres clés :
- environ 280 personnels scientifiques au musée du Louvre : conservateurs, documentalistes, régisseurs, etc.
- près de 200 projets de recherche en cours.
Louvre
La recherche scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie est au cœur des missions du Louvre. Conservant des collections d’une diversité et d’une richesse presque uniques au monde, bénéficiant des compétences de conservateurs et collaborateurs scientifiques reconnus, le Louvre a une responsabilité de recherche sur ce patrimoine universel.
Fort de plus de 200 projets de recherche en cours, le musée du Louvre se dote d’outils qui facilitent la coordination des études et la diffusion de leurs résultats.
Le Louvre est accompagné dans l’élaboration de sa politique de recherche par un conseil scientifique, où siègent des membres éminents de la recherche en archéologie et en histoire de l’art, issus des universités et musées, de représentants des institutions culturelles partenaires, du Service des musées de France et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Présidé par Salvatore Settis, ce conseil associe également le président-directeur du musée, les directeurs de départements et du musée Delacroix, ainsi que la direction de la Recherche et des Collections qui est en charge de l’organisation de ce conseil et de la coordination de la recherche au Louvre.
Ce conseil a de multiples fonctions : s’interroger sur l’équilibre entre les différents champs de recherche ouverts par le musée, proposer des recommandations sur les principaux projets, suggérer des sujets dans les domaines moins étudiés, susciter des réflexions transversales, examiner les méthodes, la qualité des réseaux et partenariats et réfléchir sur les moyens de diffusion.
Le Plan de la recherche 2016-2020 définit les domaines de recherches prioritaires du musée :
les études des collections, qui regroupent les recherches sur les artistes, les ateliers et les écoles, le contexte et la provenance, les corpus d’œuvres et les catalogues de collections, l’épigraphie et la philologie, les fouilles ;
enfin les études des matériaux et techniques qui, s’appuyant sur les analyses physiques et chimiques, portent sur la conservation préventive, la compréhension matérielle des œuvres ainsi que les recherches appliquées à la restauration des dessins.
Il recense les projets portés par le musée et présente la politique de recherche qui sera menée au cours de ce quinquennat.