Le musée du Louvre et Swatch s’associent pour la première fois et lancent de nouveaux designs Swatch X You 

21 mai 2019
A la fois boutique et espace d’expérience, la boutique éphémère du musée du Louvre est un lieu conçu comme une vitrine des collaborations entre le Louvre et ses marques partenaires, afin de prolonger l’expérience du musée au-delà du parcours de visite et de faire découvrir ses collections autrement.
Situé dans l’allée du Grand Louvre que les visiteurs empruntent en sortant du musée, ce lieu de 50 m² accueille des concepts originaux et créatifs, présentés successivement de façon événementielle pour des durées de 1 à 6 mois.
La boutique éphémère du musée du Louvre propose à tous les visiteurs de découvrir des produits exclusifs directement inspirés par l’histoire du palais, ses collections et son actualité, dans des mises en scène volontairement surprenantes et décalées.


Du 22 mai au 17 juin 2019, le musée du Louvre et Swatch dévoilent leur collaboration inédite dans la boutique éphémère du musée du Louvre. Un motif Swatch X You exclusif réalisé à l’occasion des 30 ans de la Pyramide et trois designs issus de chefs d’œuvre des collections du musée seront proposés aux visiteurs qui pourront créer sur place, en quelques clics, une montre personnalisée.  

L’art, pilier fondateur de la marque Swatch
Depuis sa création en 1983, Swatch a fait de l’art l’un de ses piliers fondateurs. Pionnière dans les collaborations artistiques depuis 1985, Swatch a à cœur de démocratiser l’art pour le rendre accessible à tous. En plus des collaborations avec des artistes contemporains, Swatch s’est récemment associée avec des musées. Après des collaborations avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, Swatch est fière de s’associer aujourd’hui au musée du Louvre pour proposer un partenariat créatif inédit. 

Swatch X You – musée du Louvre : quand patrimoine rime avec innovation 
Pour cette collaboration, le musée du Louvre et Swatch ont voulu s’inscrire dans une démarche innovante grâce à Swatch X You. Avec le nouveau service en ligne Swatch X You, il est désormais possible de positionner un motif ou une œuvre sur sa montre afin d’obtenir un design unique. Il existe une multitude de combinaisons possibles avec lesquelles s’amuser tout en partageant son goût pour l’Art. Le motif personnalisé est ensuite imprimé sur le bracelet de la montre et au dos du boîtier pour un bel effet de profondeur. Pour achever la personnalisation, un message peut être imprimé au dos de la montre. 

« Fidèle à ses valeurs d’ouverture à tous mais aussi d’universalité et d’audace, le musée du Louvre est très attentif à l’expérience procurée à son public. Il est important pour nous d’inclure les innovations développées par les marques avec lesquelles nous collaborons afin de proposer des concepts inédits, riches et novateurs dans leur manière de valoriser les œuvres des collections du musée et de permettre à chacun de prolonger sa visite. C’est une façon aussi de susciter de nouvelles rencontres entre les œuvres et le public ». 
Yann Le Touher, sous-directeur des Relations avec les mécènes et partenaires commerciaux du musée du Louvre

Un motif exclusif pour le 30e anniversaire de la Pyramide du Louvre
Le musée du Louvre fête, tout au long de l’année 2019, les 30 ans de la Pyramide, symbole d’audace et d’innovation conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. A cette occasion, le Louvre et Swatch offrent un motif Swatch X You tricolore unique reprenant une illustration en miroir du monument parisien au centre de la cour Napoléon.  

Trois designs issus des chefs d’œuvre des collections du Louvre
Trois œuvres issues des collections du musée ont été choisies pour proposer trois designs Swatch X You inédits. 

« Le choix n’a pas été facile ! Après de longues discussions, notre choix commun s’est porté sur trois chefs-d’œuvre illustrant trois époques distinctes : la Renaissance, le Baroque et le Néoclassicisme. L’idée est de proposer un voyage dans le temps et dans l’histoire de l’Art au sein des collections du musée. Cette immersion au cœur de ces trois œuvres, nous a permis de réaliser toute la complexité et la richesse de ces toiles idéales pour Swatch X You ». 
Carlo Giordanetti, directeur artistique de Swatch International

Les Saisons, Giuseppe Arcimboldo, 1573 
D’origine milanaise, Giuseppe Arcimboldo s’installe dès 1562 à Vienne, au service de l’empereur Ferdinand Ier de Habsbourg (1503-1564) puis de son fils Maximilien II (1527-1576), pour lesquels il assume la fonction de portraitiste de la cour. S’il peint plusieurs membres de la famille impériale, il doit rapidement sa célébrité à des séries de têtes composées représentant les saisons. L’image évoque clairement le genre du portrait, et la présentation des visages de profil, alors un peu démodée, veut s’inscrire dans l’héritage de certaines images de l’Antiquité, telles les monnaies et médailles de la Rome impériale. Suscitant d’abord étonnement et amusement, la série des Saisons d’Arcimboldo cache également un discours politique très raffiné. Un poème écrit au même moment par Giovanni Battista Fonteo donne la parole aux têtes allégoriques d’Arcimboldo qui, chacune, révèle la puissance de l’empire dont le pouvoir s’inscrit dans un temps infini, tout au long du cycle éternel des saisons. 

Galerie de vues de la Rome Antique, Giovanni Paolo Panini, 1758
Giovanni Paolo Pannini fut célèbre au XVIIIe siècle comme peintre des scènes architecturales et de vedute (paysages et vues de ville topographiquement exacts), en utilisant les connaissances acquises durant sa formation à la décoration scénique. Nombre de ses vues de ville et d’intérieur, avec leur perspective réaliste, complexe et raffinée, sont comme des maquettes de mise en scène pour quelques somptueux opéra baroque. Dans les intérieurs de galerie qu’il peignit vers la fin de sa vie, l’architecture figure doublement. On peut presque considérer la Galerie de vues de la Rome antique comme un panorama condensé de l’ancienne Rome, ou plutôt de ce qu’il en restait au XVIIIe siècle.

Le Sacre de Napoléon, Jacques Louis David, 1805-1808  
En 1804, David est nommé Premier peintre de l’Empereur, qui lui commande quatre tableaux destinés à célébrer les fêtes du couronnement au cours duquel le Premier consul Bonaparte devient Napoléon Ier. Seules deux de ces toiles seront finalement réalisées, dont le Sacre, magnifique composition qui compte plus de 150 personnages. La scène se déroule dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Coiffé d’une couronne de lauriers en or, comme les empereurs romains, Napoléon, déjà sacré, s’apprête à poser sur la tête de son épouse Joséphine la couronne impériale. La composition est suffisamment ouverte pour permettre au spectateur de participer à l’événement et de reconnaître certains dignitaires de l’Empire, maréchaux, membres du clergé ou de la famille Bonaparte. C’est ce qui fera dire au nouvel Empereur : « Ce n’est pas de la peinture, on marche dans ce tableau ! »
 

Rendez-vous à la boutique éphémère Swatch X You - musée du Louvre, allée du Grand Louvre, sous la Pyramide, du 22 mai au 17 juin 2019.
Horaires : de 9h30 à 19h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h40.

 

Les visiteurs pourront réaliser leur montre Swatch X You sur place en choisissant leur motif préféré, la couleur du mécanisme (noir ou argenté) et en imprimant jusqu’à 15 caractères au dos du boîtier pour une montre 100% personnalisée. 

 

Les modèles Swatch X You – musée du Louvre seront également disponibles en ligne sur l’e-shop de Swatch jusqu’à fin 2019.

 

Prix : 110€ PPC.

 

#SwatchXLouvre

 

Photos

Contacts presse

Jeanne Scanvic
jeanne.scanvic@louvre.fr
Tél. + 33 (0)1 40 20 51 42
Portable : + 33 (0)6 22 84 55 52

 

Swatch PR France
Pauline Savary
pauline.savary@swatchgroup.com
Tél. + 33 (0)1 53 81 22 41
www.swatch.com/press