Le Louvre à Paris Plages

Tout l’été au Bassin de la Villette

6 juillet - 1er septembre 2019
Le musée du Louvre prend à nouveau ses quartiers d’été au bassin de la Villette dans le cadre de Paris Plages. Tous les après-midis, du 6 juillet au 1er septembre, petits et grands peuvent visiter une exposition au bord de l'eau et participer à des activités ludiques et gratuites accompagnés de quatre médiateurs et ainsi s’imaginer artistes, copistes du Louvre ou encore critiques d’art. Un espace de lecture et de jeux de société complète le dispositif.

Une exposition au bord de l’eau
Sur l’espace Louvre de Paris Plages, une exposition de reproductions invite à admirer des œuvres majeures du musée. Autoportraits de Delacroix, Rembrandt ou encore Vigée-Le Brun : l’exposition interroge l’évolution de la figure de l’artiste dans le temps, pour tenter de comprendre comment l’artisan est devenu artiste, de l’Antiquité aux Salons. Un avant-goût de l’exposition « Figure d’artiste », qui sera présentée à partir du 25 septembre 2019 dans la Petite Galerie du Louvre.

Des activités gratuites pour toute la famille
Tous les après-midis, des activités ludiques et interactives de 30 minutes sont proposées par les équipes du Louvre. Enfants bienvenus !
- Les cambrioleurs du Salon : Des cambrioleurs dérobent chaque nuit les œuvres du Salon. Qui est donc le voleur ?
- Le critique d’art : Saurez-vous convaincre l’auditoire de votre œuvre préférée ?
- Les copistes fous : Observez une œuvre et reproduisez la le plus fidèlement possible.
- Les artistes se mettent en scène : Observez un autoportrait d’artiste, tentez de le reproduire à l’aide d’accessoires et immortalisez votre portrait en photo.
- Elève à l’Académie : Imaginez-vous artiste et découvrez les apprentissages de l’Académie de peinture et de sculpture.
- Les gardiens du musée : Chaque nuit les œuvres du musée se réveillent. Profitez de votre rôle de gardien pour aller à leur rencontre.

Chaque week-end, de 15h à 17h, les visiteurs peuvent expérimenter gratuitement des ateliers de dessin, de modelage et d’écriture en compagnie d’artistes et d’écrivains.

LE LOUVRE A PARIS PLAGES, C'EST :

- Un laissez-passer pour visiter le musée du Louvre remis à chaque participant.
- Depuis 2014, près de 29 000 participants aux activités du Louvre à Paris Plages.

INFORMATIONS PRATIQUES
Du 6 juillet au 1er septembre 2019

L’Espace Louvre de Paris Plages se situe au bassin de la Villette, côté quai de Seine.
Métros : Jaurès/Stalingrad/Riquet (lignes 2, 5 et 7bis)

Exposition et animations gratuites.
Les animations sont proposées tous les après-midis sur inscription auprès des chargés d’accueil, sur place.

Du lundi au vendredi : 16h–19h
Les mercredis et vendredis, jusqu’à 21h