Rosa Bonheur la Crêperie est ouverte dans le jardin des Tuileries

Août 2019
Depuis le 9 juillet 2019, le musée du Louvre accueille au sein du jardin des Tuileries Rosa Bonheur la Crêperie
Après la guinguette du parc des Buttes-Chaumont, celles en bord de Seine au port des Invalides et à Asnières-sur-Seine, ce quatrième établissement Rosa Bonheur s’inscrit dans la lignée de ses aînés. Située à la grille d’honneur du jardin, côté place de la Concorde, la crêperie  propose aux promeneurs une offre de restauration de qualité dans un cadre exceptionnel.

En ouvrant sa crêperie au jardin des Tuileries, Rosa Bonheur réinterprète à sa façon un des plats les plus populaires de la cuisine mondiale, en proposant des produits abordables et de qualité, dans une démarche de développement durable. La carte a été réalisée sur les conseils de Sylvain Guillemot, chef doublement étoilé de L’Auberge du Pont d’Acigné (Ile-et-Vilaine).
À la carte, des produits de saison frais et sélectionnés : galettes qui rendent hommage aux principales régions françaises, sandwichs, salades fraîches et crêpes sucrées, à déguster en intérieur ou en terrasse (30 couverts au total), ou à emporter. Le restaurant, équipé d’un espace lounge et d’un espace enfants avec des jeux, met à disposition des services pratiques (wifi, borne de rechargement…) et proposera des événements réguliers.

Rosa Bonheur la Crêperie s’intègre naturellement dans le cadre prestigieux du jardin des Tuileries, administré par le musée du Louvre depuis 2005. Réaménagé par les paysagistes Pascal Cribier et Louis Benech, cet écrin de verdure de 23 hectares présente 177 sculptures anciennes, modernes et contemporaines, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Rodin, Louise Bourgeois ou encore Giuseppe Penone.
La proximité des musées du Louvre, de l’Orangerie, de la galerie du Jeu de Paume et de la place de la Concorde pose un cadre d’excellence, non loin du musée d’Orsay et du musée de la Légion d’Honneur : le premier abrite le chef-d’œuvre de l’artiste Rosa Bonheur qui inspire le projet depuis la création des guinguettes et le second présente sa Légion d’Honneur.

Qualité et origine des produits
Toutes les matières premières sont issues de l’agriculture raisonnée et s’inscrivent dans une démarche environnementale en privilégiant les circuits courts. La crêperie est en lien avec le monde agricole francilien. L’origine et la traçabilité des produits de base nécessaires à la fabrication de la pâte pour les galettes et les crêpes sont certifiées par les organismes de contrôle agréés. Pour les galettes de sarrasin : jambon blanc supérieur, andouille de Guéméné, magret fumé, saucisse bretonne, truite fumée, pomme de terre Charlotte, champignon de Paris, courgette grillée…
Pour les crêpes sucrées : citron bio, miel, caramel au beurre salé, confiture, chantilly maison... Le cidre breton ou normand est à déguster à la bolée ou en bouteille. La carte des vins de France fait la part belle aux régions.

Rosa Bonheur
Fondée en 2008, la société Rosa Bonheur a renouvelé l’esprit guinguette par l’esprit festif et les bons produits de l’Occitanie. En l’honneur de l’artiste-peintre et femme affranchie Rosa Bonheur, les guinguettes défendent un modèle de lieu où il fait bon vivre, et où se mêlent gens, genres, produits fait-maison, gourmandises et vent de liberté.

Le jardin des Tuileries
Au cœur de Paris, ce jardin, situé entre le Louvre et la place de la Concorde et bordé par la Seine et la rue de Rivoli, est fréquenté par 14 millions de visiteurs par an. Classé monument historique, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des Rives de la Seine.
Depuis le Moyen Âge, des tuiliers et des ateliers de potiers étaient actifs à cet emplacement, d’où le nom de « Tuileries ». Au 16e siècle, le jardin a été voulu par Catherine de Médicis, la veuve du roi Henri II, et conçu pour être admiré depuis le palais des Tuileries qu’elle faisait construire. D’abord royal, il est devenu au 17e siècle un des premiers jardins parisiens ouverts au public.

- 23 hectares de verdure, pelouses et bosquets
- 16 jardiniers d’art
- 5 800 m² de parterres et 45 000 bulbes plantés par an
- 2 fleurissements par an, de mars à octobre, sur des thèmes liés aux expositions du musée du Louvre