Le goût de l’Orient

Georges Marteau collectionneur

26 Juin 2019 - 3 février 2020
Le legs exceptionnel fait aux musées nationaux par l’ingénieur et héritier de la firme Grimaud Georges Marteau (1851-1916) se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Ce sont aussi trois pans de collection aujourd’hui dispersés entre différentes institutions. Liés à l’itinéraire singulier de leur propriétaire et traduisant l’esprit d’une époque qui s’enthousiasme pour les arts de l’Orient, ils sont réunis le temps de l’exposition au travers d’une sélection d’œuvres du musée du Louvre,  de la Smithsonian Institution, de la Bibliothèque nationale, du musée Guimet et du musée des Arts décoratifs. 

L’art du livre persan, qui passionna Georges Marteau les dernières années de sa vie, y tient une place particulière. Au début du 20e siècle, l’engouement d’un petit milieu de marchands, d’amateurs et de savants, dont Georges Marteau fait partie, contribue à la reconnaissance et à l’étude de cet art. Il entraîne aussi le démembrement de certains ensembles. Quelques pages ayant appartenu au joaillier français Henri Vever et formant paire avec des pièces du legs Marteau conservées au Louvre, porteront témoignage de cette irréversible dispersion.

AUDITORIUM DU LOUVRE
Présentation de l’exposition
28 juin à 12h30
Par Charlotte Maury, chargée de collections, département des Arts de l'Islam, musée du Louvre.

VISITE ACTUALITĒ DES COLLECTIONS
10 juillet à 18h
Par Charlotte Maury, chargée de collections, département des Arts de l'Islam, musée du Louvre.

CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Par Charlotte Maury.
Coédition musée du Louvre éditions / In Fine. 120 p. , 80 ill., 19€

NOUVELLE PRÉSENTATION DE L’ESPACE DE DÉCOUVERTE DU DÉPARTEMENT DES ARTS DE L’ISLAM
Le début du parcours du département des Arts de l’Islam a été repensé. Il s’agit d’améliorer l’accueil et l’orientation du public en donnant une plus ample respiration à l’espace d’entrée et en apportant des éléments simples de compréhension de ces collections. Trois nouveaux dispositifs ont été installés :
-Un mur d’images immersif, invitant les visiteurs à parcourir l’étendue du monde de l’Islam tel qu’il est représenté dans les collections, de l’Espagne à l’Inde, à travers un choix de monuments, de décors et de miniatures ;
-Une large vitrine-table présentant 5 objets-témoins de la collection, choisis pour leur grande qualité esthétique et représentatifs sous plusieurs aspects : diversité des origines géographiques (Espagne, Syrie, Iran, Turquie,  Inde), diversité des époques (entre 11-12e et 17e siècle), diversité des matériaux et technique (bronze, verre émaillé, céramique, pierres précieuses et semi-précieuse, stuc), et diversité du répertoire décoratif (figuration, géométrie, arabesque, calligraphie… ) ;
-Une grande cimaise apportant des repères chronologiques et géographiques en lien avec la collection, grâce à une large carte-globe et une frise chronologique illustrées. Un ensemble de plans tactiles de la cour et des deux niveaux d’exposition permettent de mieux appréhender l’espace du département et de s’y repérer.
 

INFORMATIONS PRATIQUES 
Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Achat en ligne : ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : louvre.fr
 


Exposition organisée par le musée du Louvre, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et de la  Smithsonian Institution.

Le soutien d’Alwaleed Philanthropies a permis la réalisation des nouveaux espaces de découverte des arts de l’Islam.  

 

Contacts presse

Coralie James 
Coralie.James@louvre.fr 
Tél. + 33 (0)1 40 20 54 44