Off-White c/o Virgil Abloh
& le musée du Louvre

13 décembre 2019
Le 13 décembre, le musée du Louvre et Off-White c/o Virgil Abloh rendent publique une collaboration exclusive à l’occasion de l’exceptionnelle exposition Léonard de Vinci, qui se tient actuellement au Louvre jusqu’au 24 février 2020. La marque de prêt-à porter Off-White lance une collection capsule célébrant la vie et l’oeuvre de cet artiste visionnaire, mort en France il y a 500 ans.

« Je suis depuis très longtemps fasciné par Léonard de Vinci ; cette passion est née lorsque j’ai étudié l’art pendant ma dernière année à l’université du Wisconsin. J’admirais non seulement son travail artistique mais aussi l’influence qu’il a eue sur d’autres disciplines : la science, l’ingénierie, l’architecture… Il incarne selon moi l’esprit de la Renaissance ». Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique d’Off-White.

Les signes distinctifs d’Off-White, tels que le positionnement du logo et les flèches en losange, s’affichent dans un mélange intime avec les tableaux aux multiples facettes de l’un des artistes pionniers du monde sur une gamme de T-shirts et de sweat-shirts à capuches. Parmi les oeuvres de Léonard représentées dans la collection capsule figurent La Vierge, l’Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, ainsi que La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, dite La Sainte Anne, qui côtoient des dessins emblématiques du maître, comme ses études de nus masculins.

« Je veux créer une collision fertile entre ces deux mondes qui semblent si différents : la mode et les beaux-arts. Au coeur même de mon travail, il y a toujours eu cette volonté de prouver que tout endroit, aussi difficile d’accès soitil, peut finalement être à la portée de tous. Que chacun peut chercher à s’exprimer à travers plus qu’une seule pratique et que la créativité ne se limite pas nécessairement à une seule discipline. Je crois que Léonard de Vinci a été le premier artiste à incarner cette démarche, et j’essaie quant à moi de vivre selon le même principe ». Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique d’Off-White.

« Le musée du Louvre a toujours été un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque. Nous nous réjouissons que le regard de Virgil Abloh sur le palais et les collections du Louvre soit au coeur du processus créatif de cet artiste aux multiples facettes. Collaborer avec Off-White, c’est aussi pour nous une façon de toucher de nouveaux publics, une autre porte d’entrée pour les amener à s’intéresser au Louvre ». Adel Ziane, directeur des Relations extérieures du musée du Louvre

La collection sera disponible dans la boutique du Louvre et sur la boutique en ligne du musée, sur Off---white.com, Farfetch.com, et dans plusieurs boutiques physiques dont Off-White Paris, Off-White Milan, EM_PTY Gallery et Browns. Les prix vont de 355 $ à 640 $.

Les photos mettant en scène la collection ont été prises dans la Grande Galerie du Louvre, une façon de capter l’immensité de l’histoire que célèbre le musée tout en reliant cette collection moderne à sa source d’inspiration, puisque le Louvre abrite la plus grande collection de tableaux de Léonard au monde ainsi que 22 dessins de la main du maître.

À propos d’Off-White™ c/o Virgil Abloh
Fondée en 2013, la marque Off-White™ fait de la zone grise entre le noir et le blanc une couleur à part entière. Sous son égide, collections saisonnières de vêtements pour homme et pour femme, objets, mobilier et publications composent une vision contemporaine de la culture. Ces collections s’inscrivent dans une narration qui met l’accent sur la création de vêtements dotés d’une identité dès leur conception. Grâce à son atelier créatif basé à Milan, la marque s’appuie sur l’histoire et l’artisanat italiens tout en offrant une ouverture sur le monde en matière de design et de tendances. Porté par une vision claire qui combine la réalité concrète des vêtements portés et l’expression artistique de la mode haut de gamme, le directeur créatif et styliste Virgil Abloh mène une exploration des concepts propres à la culture jeune dans le contexte actuel.

À propos du musée du Louvre
Ancienne résidence des rois de France, le palais du Louvre accompagne l’histoire de notre pays depuis huit siècles. Ouvert à tous en 1793 comme un musée universel, le Louvre présente des collections qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent 9 millénaires et 5 continents. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 35 000 oeuvres universellement admirées, comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Gardien de ce patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre est le plus fréquenté au monde : il a accueilli plus de 10,2 millions de visiteurs en 2018.

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours, de 9h à 18h, sauf le mardi (fermeture des salles à 17h30). Nocturnes jusqu’à 21h45 les mercredis et vendredis. Nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois de 18h à 21h45. Plus d’informations : www.louvre.fr

 

Contacts presse

Musée du Louvre
Jeanne Scanvic
jeanne.scanvic@louvre.fr
Tél. + 33 (0)1 40 20 51 42
Portable : + 33 (0)6 22 84 55 52

 

Off-White
Karla Otto New York
Kevin McIntosh Jr.
Kevin.mcintosh@karlaotto.com
Tel: +1 212 255 8588