« Tous mécènes ! Mission Apollon »

Huit photographies de Nikos Aliagas,
parrain de l’opération,
en vente au profit de la 10e campagne « Tous mécènes ! »

5 février 2020
Dans le cadre de la 10e campagne d’appel aux dons « Tous mécènes ! » organisée par le musée du Louvre pour acquérir un Apollon citharède, rare bronze antique classé trésor national en 2017, le Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais exposent huit photographies de la statue antique réalisées par le journaliste et photographe Nikos Aliagas, parrain de la campagne, à la librairie-boutique du musée du Louvre jusqu’à la fin de la campagne « Tous mécènes ! » le 28 février prochain.

Disponibles à la vente – en édition limitée à 10 exemplaires numérotés, signés, vendus encadrés et accompagnés d’un certificat d’authenticité – ces photographies sont également déclinées sur un cahier, des cartes postales et en reproduction. Les droits d’auteur de Nikos Aliagas sur ces tirages et les produits édités seront intégralement reversés à « Tous mécènes ! » jusqu’à la fin de la campagne.

Rendez-vous mercredi 5 février, à partir de 18h,
à la librairie-boutique du musée du Louvre
pour une séance d’échanges avec Nikos Aliagas

Le Louvre étant ouvert en nocturne le mercredi jusqu’à 21h45, le public pourra à cette occasion découvrir l’Apollon citharède, exceptionnellement présenté dans la Galerie Daru du musée jusqu’à la fin de la campagne (Aile Denon, niveau 0). Cette séance de dédicace, tout comme l’opération « Tous mécènes ! » sont l’occasion pour le public de découvrir les collections du musée autrement, autour d’évènements populaires et fédérateurs. Pour rappel, l’accès aux collections du musée est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen.

« Tous mécènes ! Mission Apollon »
Pour cette 10e campagne de mécénat participatif « Tous mécènes! » lancée le 5 novembre dernier, le musée du Louvre invite le public à se mobiliser pour permettre l’acquisition d’un trésor national, un Apollon citharède daté des 2e ou 1er siècles avant notre ère. Son entrée dans les collections du musée serait l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre un chef-d’œuvre antique d’une grande rareté, remarquablement préservé et encore jamais présenté au public.

Au regard du montant total nécessaire à cette acquisition, 6,7 millions d’euros dont 3,5 millions apportés par la Société des Amis du Louvre, premier mécène de l’Apollon citharède, et face à l’engouement des donateurs, la mobilisation se poursuit jusqu’au 28 février 2020 pour acquérir ce joyau et le valoriser dans les collections nationales.

INFORMATIONS PRATIQUES
Pendant toute la durée de la campagne « Tous mécènes! »
 (du 5 novembre 2019 au 28 février 2020), l’Apollon citharède est exceptionnellement présenté au musée du Louvre (Galerie Daru, Aile Denon, niveau 0).

Horaires du musée du Louvre :
De 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif  d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : www.louvre.fr
Retrouvez la campagne en images sur www.tousmecenes.fr

Librairie-Boutique du musée du Louvre
De 9h30 à 19h, sauf le mardi. Nocturne jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi.

#TousMécènes
#MissionApollon