Le musée du Louvre a la tristesse d’apprendre le décès de Michel Laclotte, conservateur du patrimoine et directeur du musée du Louvre de 1987 à 1994.
Historien de l’art, Michel Laclotte a débuté sa carrière au sein de l’Inspection des musées de province. Spécialiste de la peinture italienne des XIVe et XVe siècles et des primitifs français, il réalise dès 1953 l’inventaire de la collection Campana, achetée sous Napoléon III et dispersée dans de nombreux musées français. L’exposition « De Giotto à Bellini » qu’il présente en 1956 au musée de l’Orangerie met en lumière la riche collection des musées de province et amorce le projet de rassembler la collection Campana en un seul lieu. Ce projet se concrétise en 1976 par l’inauguration de la collection Campana au Petit Palais d’Avignon.
Michel Laclotte est nommé conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre par André Malraux en 1966 afin de mettre en œuvre, avec les conservateurs, une politique de réaménagement du département depuis les expositions jusqu’aux restaurations et acquisitions. Il dirigera le département jusqu’en 1987.
Michel Laclotte est un ardent défenseur du projet de transformation de la gare d’Orsay en « musée du XIXe siècle ». En parallèle de ses fonctions à la tête du département des Peintures du musée du Louvre, il est chargé de la programmation muséographique et de l’enrichissement des collections du futur musée d’Orsay, jusqu’au son ouverture en décembre 1986.
En 1987, alors que la bataille de la Pyramide fait rage et que beaucoup s’opposent au Grand Louvre voulu par François Mitterrand, Michel Laclotte rassemble les conservateurs du Louvre pour une prise de position publique en faveur du projet. Il est alors nommé directeur du musée du Louvre, mettant en œuvre une nouvelle organisation administrative qui rassemblait pour la première fois les sept départements de conservation sous une seule autorité. Le décret du 22 décembre 1992 crée l’Etablissement Public du Musée du Louvre et Michel Laclotte en devient le premier Président-directeur jusqu’à sa retraite en 1994.
Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui se souviennent de sa chaleur humaine, de son humour, et de cette capacité si rare de fédérer autour d’un projet. Sans ces qualités humaines, qui ont marqué le personnel du musée pendant plusieurs décennies, il aurait été impossible de mener à bien le projet du Grand Louvre. « La plupart des gens qui sont dans les musées sont des passionnés, disait-il. Ce n’est pas un métier froid, c’est un métier où il faut un engagement, un goût personnel » (Libération, 18 novembre 1993). Grand serviteur de l'Etat, Michel Laclotte a toujours fait preuve d'une intégrité absolue.
Michel Laclotte s’est éteint le 10 août 2021, jour anniversaire de l’ouverture du musée du Louvre en 1793 sous la Révolution. Le musée lui exprime toute sa gratitude et s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
Expositions majeures
- « De Giotto à Bellini » au musée de l’Orangerie, Paris, 1956
- « Le XVIIe siècle français » au Petit Palais, Paris, 1959
- « Georges de La Tour » au musée de l’Orangerie, Paris, 1972
- « L’art gothique siennois » au musée du Petit Palais, Avignon, 1983
- « Polyptyques: Le tableau multiple du Moyen âge au vingtième siècle », au musée du Louvre, Paris, 1990
- « Le siècle de Titien » au Grand Palais, Paris, 1993
- « Fra Angelico, Botticelli… : chefs-d’œuvre retrouvés », musée Condé, Chantilly, 2014.
Quelques ouvrages :
- De Giotto à Bellini : les primitifs italiens dans les musées de France, Paris, Editions des musées nationaux, 1956.
- Primitifs français, Paris, Hachette, 1966.
- Musée du Louvre. Peintures, Paris, Flammarion, 1969.
- Le Louvre : la peinture européenne, Paris, Editions Scala, 1982.
- Dictionnaire de la peinture, directeur de la collection, Paris, Larousse.
- Chefs-d’œuvre du Louvre, Paris, Editions Abbeville, 1997.
- Histoire des musées : souvenirs d’un conservateur, Paris, Editions Scala, 2003.
- Mantegna à Mantoue, Paris, Gallimard, 2008.