Figures du fou

Du Moyen Âge aux romantiques

16 octobre 2024 - 3 février 2025

Les fous sont partout. Mais les fous d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Le musée du Louvre consacre cet automne une exposition inédite à ces multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du XIIIe au XVIe siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.

L’exposition interroge cette omniprésence des fous dans l’art et la culture occidentale à la fin du Moyen Âge : que signifient ces fous, qui paraissent jouer un rôle-clé dans le passage aux temps modernes ? Si le fou fait rire et amène avec lui un univers plein de bouffonneries, apparaissent également des dimensions érotiques, scatologiques, tragiques et violentes. Capable du meilleur comme du pire, le fou est tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire même renverse l’ordre établi.

Réunissant dans l’espace du hall Napoléon entièrement rénové plus de trois cents œuvres, prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines, l’exposition propose un parcours exceptionnel dans l’art de l’Europe du Nord (mondes flamand, germanique, anglo-saxon et français surtout) et met en lumière un Moyen Âge profane, passionnant et bien plus complexe qu’on ne le croit. Elle explore également la disparition du fou lorsque triomphent la Raison et les Lumières, avant une résurgence à la fin du XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle. Le fou devient alors la figure à laquelle les artistes s’identifient : « Et si le fou, c’était moi ?»

Le parcours de l'exposition et l'ensemble de la programmation sont à retrouver dans le communiqué de presse, téléchargeable ci-dessous.

Commissariat :
Élisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d’art et Pierre-Yves Le Pogam, conservateur général au département des Sculptures, musée du Louvre

Exposition organisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

En partenariat avec The Phoebus Foundation.

L'exposition bénéfice du soutien de la Fondation Etrillard et de la New York Medieval Society.

La rénovation du hall Napoléon a été rendue possible grâce au soutien de Kinoshita Group.

Catalogue de l’exposition
Sous la direction d’Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam. Coédition musée du Louvre éditions / Gallimard, 448 pages, 400 illustrations, 45 €.

Carnet d’expo
D’Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam. Coédition musée du Louvre éditions / Gallimard, collection Découverts Gallimard, 64 pages, 40 illustrations,11,50€.

Documentaire
Le Temps des fous
Réal. : J. Loeuille. 2024, 52 min. Coprod. Artline films, musée du Louvre, ARTE France.
Première diffusion sur ARTE le dimanche 20 octobre.

Céline Dauvergne
celine.dauvergne@louvre.fr