Pour cette dixième édition, plus de 2 500 visiteurs venant de Paris, d’Ile-de-France et d’autres régions, seront reçus dans les collections permanentes du musée tout au long du mois de mars.
De très nombreuses associations participeront à la manifestation, parmi lesquelles le Secours Populaire, Emmaüs, les Restos du Coeur, et les associations de quartiers.
Les visites, réservées aux associations, aborderont des thèmes universels, propres à susciter le dialogue entre les cultures :
- la représentation de la Femme dans les chefs-d’oeuvre
- la Femme en Egypte ancienne
- la Femme au Moyen Âge
- la Femme orientale
- parures et bijoux
- fards et parfums
- le costume
- la beauté
- etc.
Durant toute l’année, le musée du Louvre mène une politique active en faveur des visiteurs issus du champ social. Afin de rendre le musée plus proche et plus accueillant, de lutter contre toute forme d’exclusion, le Louvre collabore fréquemment avec des associations et structures intervenant dans les domaines de l’insertion, de la prévention, de l’alphabétisation, de l’animation, du judiciaire, de l’aide alimentaire, du soutien scolaire. Travailleurs sociaux, éducateurs, formateurs et bénévoles sont invités toute l’année à s’engager dans un rôle de relais entre le Louvre, ses collections permanentes et leurs publics.
La Semaine de la Femme est soutenue pour la sixième année consécutive par la Fondation d’entreprise Total.