Acquisition de Eliézer et Rébecca au puits par Ferdinand Bol

5 janvier 2017

Éliézer et Rébecca au puits, huile sur toile de Ferdinand Bol (1616-1680), a été donnée au musée du Louvre par le collectionneur américain Thomas Kaplan et son épouse Daphné Recanati Kaplan, philanthropes et amis de la France, en collaboration avec les American Friends of the Louvre. Le musée du Louvre tient à les remercier pour leur exceptionnelle libéralité. L’exposition Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt met en lumière une trentaine d’oeuvres du couple Kaplan, du 22 février au 22 mai 2017.

Acquise en vente publique en 2009 par le couple Kaplan, cette œuvre avait également suscité l’intérêt du Louvre sans qu’il puisse s’en porter acquéreur. Le collectionneur et le musée nouant des relations à cette occasion, le tableau put être présenté à partir de 2010, sous forme de dépôt, dans les galeries hollandaises du musée, favorisant ainsi la découverte par le public du musée, d’un chef-d’œuvre récemment redécouvert. Le Louvre se félicite que cette présentation aboutisse aujourd’hui à un don en faveur du département des Peintures.
Bol traite ici une scène de l’Ancien Testament : selon la Genèse (24, 10-20), Abraham envoie son serviteur Éliézer à la recherche d’une épouse pour son fils, Isaac. Éliézer s’adresse à Dieu, priant pour un signe distinguant la jeune fille. L’épisode du puits est la réponse à cette prière : Rébecca donne à boire à Éliézer, selon les termes mêmes de la prière. Le peintre a choisi de montrer le moment précis du don de l’eau.
Natif de Dordrecht, Bol suivit l’enseignement de Rembrandt à Amsterdam, avant de s’établir dans cette métropole comme maître indépendant avant 1642. Il est connu comme portraitiste, mais a aussi laissé des tableaux religieux ou mythologiques d’une grande sensibilité.
Le tableau vaut par la beauté des types (l’homme dans la force de l’âge, la jeune fille à la peau pâle), la composition orchestrée (jeu des regards, contre-plongée, contrepoint du paysage), la lumière.
C’est de Rembrandt que vient cette manière d’entrer de plain-pied dans l’histoire, en même temps que l’ampleur dans le traitement d’un thème aux résonances universelles : une jeune femme donnant à boire à un homme.

 

Informations pratiques


Horaires : Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs : Tarif unique d’entrée au musée 15€.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans residents de l’UE, les enseignants titulaires du pass education, les demandeurs d’emploi, les adherents Amis du Louvre, Amis du Louvre familles, Amis du Louvre jeunes et de la carte Louvre professionnels.
Plus d’informations : www.louvre.fr
Billets en ligne : www.ticketlouvre.fr

 

Photos

Contacts presse

Christine Cuny

christine.cuny@louvre.fr

tel : +33 (0)1 40 20 51 42