Théâtre du pouvoir

La nouvelle exposition de la Petite Galerie

27 septembre 2017 - 2 juillet 2018

En 2017-2018, pour sa troisième saison, l’exposition de la Petite Galerie montre le lien qui unit l’art et le pouvoir politique. Gouverner, c’est se mettre en scène pour assoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande. Les figures du prince inspirent les héros tragiques du théâtre classique, qui lui oppose des symboles de contre-pouvoir.
De l’Antiquité à nos jours, une quarantaine d’oeuvres des collections du musée du Louvre, du Musée national du château de Pau, du Château de Versailles et du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris illustrent l’évolution des codes de représentation du pouvoir politique.

L’exposition se décline sur quatre salles :

  • « Les figures du prince » : dans la première salle sont présentées les fonctions du roi (roi prêtre ; roi bâtisseur ; roi de guerre protecteur) qui permettent d’évoquer les différentes techniques artistiques. On y trouve notamment Louis XIII de Philippe de Champaigne, le Retable de la crucifixion, émail de Léonard Limousin et la Triade d’Osorkon II ;
  • La deuxième salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attarde sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration (sculptures de Barthélémy Prieur et de François-Joseph Bosio, peintures de Pourbus le Jeune, d’Ingres, …) ;
  • « Le modèle antique » occupe la troisième salle, autour du thème de la statue équestre, dont le Louvre possède plusieurs exemples remarquables (feuillet de l’Ivoire Barberini, bronze de Charles le Chauve, Louis XIV par François Girardon) ;
  • La dernière salle présente « Les insignes du pouvoir » : de majestueux portraits de monarques y sont exposés (Louis XVI par Callet, Napoléon 1er par Gérard, Louis Philippe par Winterhalter), à proximité des regalia, objets du sacre des rois de France. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

« La Petite Galerie a pour ambition de donner aux visiteurs des clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte » , dit Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Des cartels pédagogiques et des feuilletoirs numériques incitent le visiteur à observer certains détails et apportent de précieux éléments de contexte.

 

Cinq parcours dans les collections permanentes du Louvre complètent la visite :

  • Pharaon d’Egypte ;
  • Art et pouvoir en terres d’Islam ;
  • Pouvoir royal dans l’Orient ancien ;
  • Empereurs de Rome ;
  • Le roi, maître des arts.

Ces parcours sont disponibles sur le site http://petitegalerie.louvre.fr et dans l'ouvrage Théâtre du Pouvoir.

 

Commissaires de l’exposition : Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du Château de Pau et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre

 

Retrouvez l’exposition sur les réseaux sociaux : #PetiteGalerie  #TheatreDuPouvoir

 


La Petite Galerie du Louvre bénéficie du généreux soutien de la Fondation PSA, du mécénat de la Fondaiton Handicap & Société par Intégrance, de la générosité de Madame Krystyna Campbell-Pretty et de la famille Campbell-Pretty.

 

PUBLICATION
Théâtre du pouvoir, sous la direction de Jean-Luc Martinez et Florence Dinet, avec la participation de Patrick Boucheron et Paul Mironneau.
Une coédition musée du Louvre éditions / Editions du Seuil. 152 pages, 150 illustrations, 29€

 

DES OUTILS NUMERIQUES
     - Un site internet dédié : http://petitegalerie.louvre.fr. Avec de explications détaillées des oeuvres exposées, des pistes de  visites pour les enseignants, une bibliographie, ...
     - Application Petite Galerie : application gratuite sur iOS et Android, destinée aux visiteurs en situation de handicap visuel et auditif.

 

VISITES ET ATELIERS

Visites familles (à partir de 8 ans) tous les dimanches à 11 h 30

 

Visites « Les têtes couronnées » en famille tous les samedis à 15 h

Roi, princesse ou empereur sont chaque mois à l'honneur ! Venez découvrir les portraits et destins des têtes couronnées.

- Louis XIV, le Roi Soleil : du 14 octobree au 28 octobre

- Ramsès II, le Grand : du 4 au 25 novembre

 

Atelier « Portraits détournés » (8/12 ans) tous les mercredis à 14 h 30

Après avoir découvert les portraits des puissants dans la Petite Galerie, les enfants sont invités à les détourner lors d'un atelier plastique (à partir du 11 octobre).

Programmation complète sur louvre.fr/ateliers

 

A L’AUDITORIUM

 

THEÂTRE
Avec la compagnie Démodocos :
Mercredi 15 novembre à 20h : Antigone de Sophocle 
Mercredi 21 mars à 20h : Prométhée enchaîné d’Eschyle

Avec l’Odéon—Théâtre de l’Europe :
Deux débats-lectures animés par Daniel Loayza le 15 décembre et le 18 mai à 19h, sur le thème « Théâtre et pouvoir ».

 

MUSIQUE
Trois concerts autour des musiciens ayant servi Louis XIV, les 21 et 28 septembre et 12 octobre à 12h30 : François Couperin, Marin Marais, …

Opéra filmé
Dimanche 8 octobre à 15h
Le couronnement de Pompée de Monteverdi dans une mise en scène de Günther Rennert avec Gwyneth Jones et Jon Vickers

 

CINÉMA
Le théâtre du pouvoir : tragiques héros
Cycle de sept films du 10 au 26 novembre : Œdipe roi de Pasolini, King Lear, an approach de Godard, Ran de Kurosawa, ...

Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault (séance jeune public)

Vendredi 27 octobre à 15 h

 

CONFERENCES
Présentation de l’exposition
Mercredi 27 septembre à 12h30 et 18h30
Par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

Soirées Culture G
Les mercredis 18 octobre, 31 janvier et 14 mars à 19h
3 séances pour débattre autour du thème du pouvoir dans l’art pour tous ceux qui souhaitent parfaire leur culture générale, avec Ali Rebeihi, journaliste et producteur à France Inter.

Œuvre en scène
Mercredi 11 avril à 12h30
Le Retable de la Crucifixion, par Françoise Barbe, musée du Louvre

Photos

Contacts presse

Marion Benaiteau

marion.benaiteau@louvre.fr

+33 1 40 20 67 10

+33 6 88 42 52 62