8,1 millions de visiteurs au Louvre en 2017

8 janvier 2018

De janvier à décembre 2017, le musée du Louvre a connu une forte hausse de sa fréquentation et accueilli 8,1 millions de visiteurs (+ 14% par rapport à 2016). Cette année, placée sous le signe du regain du tourisme à Paris, de la poursuite de
l’ambitieux chantier de rénovation de ses collections permanentes et de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, est marquée par une très forte reprise de la fréquentation des visiteurs français et internationaux venus nombreux notamment pour admirer
l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre ». Au total, à Paris et à Lens, 8,5 millions de visiteurs auront pu admirer les collections du Louvre en 2017.

 

Après une année 2016 marquée par une forte baisse du tourisme (conséquence de la série d’attentats et de la crue de la Seine en juin), le nombre de visiteurs étrangers connaît une hausse significative avec une fréquentation de près de 5,7 millions en 2017, soit 70% du total des visiteurs du musée.
Les visiteurs les plus représentés en 2017 proviennent des Etats Unis avec une fréquentation en hausse de 23% 
(1 million soit 13% des visiteurs), de la Chine (626 000 visiteurs soit 8%), du Brésil (289 000 visiteurs soit 3,5%), du Royaume-Uni (280 000), de l’Allemagne (259 000), de l’Espagne (224 000). Les plus fortes progressions sont celles des visiteurs russes (+92% par rapport à 2016), les visiteurs brésiliens (+82%) et les visiteurs japonais (+52%).

Au musée du Louvre, cette année 2017 se caractérise par l’extraordinaire succès des expositions « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage » (du 22 février au 22 mai 2017). En effet, l’exposition-événement du printemps, réunissant douze des trente-six chefs-d’oeuvre de Vermeer, a été plébiscitée par près de 325 000 visiteurs, avec une fréquentation moyenne de 4 200 visiteurs par jour. L’exposition « Valentin de Boulogne » a accueilli 205 000 visiteurs.
La grande exposition de l’automne 2017 « François Ier et l’art des Pays-Bas » (du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018), a quant à elle déjà attiré près de 100 000 visiteurs au 31 décembre 2017. Environ 300 000 visiteurs ont découvert les expositions de la Petite
Galerie en 2017 : « Corps en mouvement » (du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017) et « Théâtre du pouvoir » (du 25 septembre 2017 au 5 juillet 2018).

Stable en 2016, la fréquentation du public français connaît un net regain en 2017 avec près de 2,3 millions de visiteurs nationaux (2,1 millions en 2016). Le public scolaire qui avait subi les conséquences des mesures du plan Vigipirate en 2016, retrouve progressivement le musée (+9%) avec 390 000 élèves accueillis en 2017. Les moins de 30 ans représentent quant à eux 51% des visiteurs.


Pour rendre l’art accessible aux publics éloignés de la culture, le musée du Louvre met en oeuvre des programmes sur mesure :
- plus de 2 100 personnes en groupes scolaires, du champ social ou du handicap ont été accueillies de façon privilégiée le mardi, jour de fermeture du musée.
- 300 classes étaient partenaires du Louvre pour des projets inscrits dans la durée associant visites au musée et dispositifs pédagogiques du Louvre en classe.
- 740 étudiants partenaires ont animé les Nocturnes « les Jeunes ont la parole ».


Auprès des visiteurs, la qualité du réaménagement des espaces d’accueil sous la pyramide confirme son succès en 2017. En effet, le taux de satisfaction des visiteurs du musée reste élevé, près de 96% des visiteurs sont satisfaits de leur visite, saluant ainsi les projets de rénovation de salles, de la signalétique directionnelle en quatre langues (français, anglais, espagnol, mandarin) et de traduction des textes d’explication de salles et des oeuvres en anglais et en espagnol.

Le Louvre reste, en 2017, le musée français le plus suivi sur les réseaux sociaux avec plus de 5,7 millions d’abonnés sur les 15 comptes officiels du musée. Le Louvre est le musée le plus suivi au monde sur Facebook, avec 2,7 millions de fans, et le plus
géolocalisé sur Instagram. Le Louvre constate aussi une belle progression sur les réseaux sociaux chinois Weibo et Wechat avec plus de 110 000 abonnés. A ce titre, il a reçu en 2017 le Prix de l’institution culturelle internationale la plus influente sur le réseau
social Weibo qui récompense la progression du nombre d’abonnés du Louvre (+49% en 2017), l’engagement et l’audience de ses contenus.

Le musée du Louvre-Lens, 3e musée le plus visité en région a fêté cette année ses 5 ans et accueilli depuis l’ouverture plus de 2,8 millions de visiteurs, avec plus de 450 000 visiteurs en 2017.


La fréquentation du musée national Eugène-Delacroix atteint un niveau record cette année. Le musée a accueilli 76 000 visiteurs en 2017, soit une progression de 30% par rapport à 2016, notamment grâce à la programmation de l’exposition « Maurice Denis et Eugène Delacroix. De l’atelier au musée » (du 23 mai au 28 août 2017) qui a rassemblé plus de 35 000 visiteurs. Ce résultat inédit dans l’histoire du musée est également le fruit de la programmation riche mise en oeuvre depuis plusieurs années.

Le Louvre s’est également rendu à la rencontre de son public sur le territoire national et à l’international. Environ 1 million de visiteurs ont pu découvrir les expositions du Louvre telles que « La Figure d’Eve » au musée Rolin d’Autun ou « L’invention du
Louvre » à Hong Kong et à Pékin ainsi que l’exposition consacrée à la bande dessinée « L’Ouvre 9 » au Japon. 

 

 

Le musée du Louvre mène depuis trois ans d’importants travaux de rénovation de ses accès et de ses espaces muséographiques afin d’offrir à ses visiteurs l’accueil le plus confortable et une meilleure expérience de visite.
En 2018, dans ce contexte, le musée du Louvre prévoit l’ouverture de 90 % de ses espaces muséographiques en semaine et de 100 % le week-end (en-dehors des espaces en cours de rénovation).
Retrouvez le plan d’ouvertures des salles pour l’année 2018, sur louvre.fr, rubrique « Informations pratiques » / « Préparer sa visite »

Photos

Contacts presse

Christine Cuny
christine.cuny@louvre.fr
Tél. +33 (0)1 40 20 51 42

 

Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.fr
Tél. +33 (0)1 40 20 67 10