Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860 - 2022)

Exposition-dossier
dans la salle d'actualité du département des Antiquités orientales

Aile Richelieu, Hall Colbert

28 mai - 11 septembre 2022
Le musée du Louvre entretient des relations étroites avec le Liban et le port millénaire de Byblos, dont les premières collections sont arrivées par voie d’acquisitions réalisées auprès de collectionneurs.
La vraie renaissance de Byblos date cependant de 1860, année des premières recherches archéologiques françaises sur le site et dans la région. Attachée à une expédition française envoyée au Levant, la mission scientifique d’Ernest Renan a permis de mettre en lumière l’importance de ce port stratégique, à différentes époques de l’histoire.


Outre les collections ramenées par le savant et confiées au musée du Louvre, l’ouvrage publié sous le titre Mission en Phénicie fut déterminant, mettant l’accent sur l’importance considérable de Byblos et sur les liens extraordinaires que la ville entretenait avec des régions éloignées et notamment avec le puissant Empire du Nil.

Depuis lors, les collections du Louvre se sont progressivement enrichies de pièces en provenance de Byblos, notamment par le don d'antiquités des Hypogées royaux de la ville, octroyé à la France par le Conseil du Grand Liban à la suite des fouilles réalisées par Pierre Montet.

Depuis les années 1990, d'importants travaux de coopération, scientifiques et muséographiques, ont été initiés avec la Direction Générale des Antiquités du pays, resserrant toujours plus ces liens.
La première partie de l'exposition retrace l'arrivée des collections, invitant le visiteur à se rendre dans les salles d'exposition permanente consacrées aux antiquités de Byblos.

La deuxième partie de l’exposition est consacrée à l’actualité de la recherche archéologique. Depuis 2019, la Direction Générale des Antiquités du Liban et le département des Antiquités orientales du musée du Louvre ont repris ensemble des fouilles archéologiques sur le site de Byblos, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. Ce nouveau programme de recherche constitue un événement d’autant plus remarquable qu’à l’exception de quelques sondages, aucune fouille n’avait été réalisée sur le site depuis près de cinquante ans. Dans le cadre de l'exposition seront présentés au public les premiers résultats ainsi que les premiers objets archéologiques issus de ces fouilles.

Parallèlement à l’exposition au Louvre, une exposition se tiendra au Liban, sur le site de Byblos, dans la maison traditionnelle qui servit d’espace de travail aux archéologues.
Cette exposition retracera l’histoire des fouilles de Byblos depuis 1860, notamment à partir de documents inédits provenant du fonds d’archives Dunand, du nom de l’archéologue qui y dirigea les fouilles pendant cinquante ans.
Seront également présentés au public les premiers artefacts ainsi que les premiers résultats issus des nouvelles fouilles que la Direction Générale des Antiquités conduit avec le département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Une troisième partie de l’exposition portera sur la mémoire des habitants de Jbeil à travers la présentation de photographies anciennes mais aussi d’un ensemble d’interviews filmées.

Et aussi
A la suite de l'exposition-dossier présentée au musée du Louvre, le musée national des Antiquités des Pays-Bas à Leyde consacrera du 14 octobre 2022 au 12 mars 2023 une exposition de synthèse retraçant l'histoire de Byblos.
D'importants prêts ont été concédés par le Ministère de la Culture/Direction générale des Antiquités du Liban et le Louvre, dont un ensemble d'objets provenant de l'Hypogée royal III et des monuments d'époque phénicienne, tels que le buste du pharaon Osorkon, inscrit au nom du roi de Byblos Elibaal, ou la stèle de Yehawmilk.


Commissariat : Sophie Cluzan, conservateur général, Julien Chanteau, archéologue, département des Antiquités orientales du musée du Louvre et Tania Zaven, directrice régionale du Mont-Liban-Nord et du site de Byblos, Ministère de la Culture / Direction Générale des Antiquités du Liban.


Les deux expositions présentées au musée du Louvre et au Liban à Byblos bénéficient du soutien de CMA CGM.
Avec la généreuse participation de Madame I. Kettaneh Méjanès et de Madame Claudia Audi.
 
 

À l'auditorium Michel Laclotte
Conférence
Mercredi 18 mai à 12h30
Les nouvelles fouilles de Byblos (titre provisoire)

Contacts presse

Céline Dauvergne
celine.dauvergne@louvre.fr
Tél. + 33 (0)1 40 20 84 66
Portable : + 33 (0)6 88 42 35 35

Coralie James
coralie.james@louvre.fr
Tél. + 33 (0)1 40 20 54 44
Portable : + 33 (0)6 74 72 20 75