Un partenariat de médiation culturelle entre le Louvre et L’Oréal sur la beauté, ses pratiques, ses représentations et son rôle à travers les âges et les cultures.
Le musée du Louvre propose un programme de médiation inédit dans les salles du musée, grâce au soutien exceptionnel de L’Oréal Groupe. Intitulé « De toutes beautés ! », ce récit permet de parcourir plus de 10 000 ans d’art et d’histoire, à partir d’une sélection de 108 œuvres signalées par des cartels dédiés.
C’est à partir du 13 novembre 2024 que tous les visiteurs du Louvre seront ainsi invités à parcourir plus de 10.000 ans d’art et d’histoire en découvrant les gestes, rituels, objets et pratiques de beauté, les canons ou visions sublimées de la beauté mais aussi ce que les questions d’apparence et la beauté disent des sociétés et de leurs transformations.
Ces trois grands thèmes rythment une visite originale, inédite, imaginée par le Louvre avec le concours de la Direction Art, Culture & Patrimoine du Groupe L’Oréal dont l’objet est de partager avec le plus grand nombre le savoir sur la beauté à toutes les époques, de la préhistoire au futur. Elle met en œuvre une médiation écrite et sonore, complémentaire aux cartels scientifiques du musée, à travers une web-application délivrant des contenus nouveaux, pour une expérience vivante et immersive : les œuvres et les objets prennent la parole et se racontent à la première personne. Grâce à cette application accessible par un QR code, le visiteur entrera par exemple dans l’intimité de Nefertiabet dont les produits de beauté sont si précieux qu’ils l’accompagnent dans l’au-delà, dans les questionnements du Mercure Richelieu - incarnation de la perfection grecque - interrogeant la notion de canon, ou dans une nouvelle découverte de L’Hermaphrodite endormi questionnant la frontière du genre.
L’application offre aussi aux visiteurs l’opportunité de prolonger cette exploration en restant accessible hors des salles du musée.
« Ce parcours inédit, né d’un dialogue fécond avec les équipes de L’Oréal, invite les visiteurs à regarder les collections du Louvre autrement. Ensemble, nous avons conçu un itinéraire qui éclaire la très grande diversité des beautés à travers les époques et les cultures. Par cette approche des oeuvres ludique et accessible, le Louvre s'affirme plus que jamais comme une école du regard, multipliant les chemins de découverte pour partager son patrimoine toujours plus largement et toujours plus généreusement », a déclaré Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.
« Il y a dans notre raison d’être, dans l’idée de créer la beauté qui fait avancer le monde, cette volonté de démocratiser et de raconter la beauté, sa pluralité, son rôle depuis que l’humanité existe. C’est une boussole qui guide notre mécénat et qui nous amène à chercher de nouveaux sentiers et de nouveaux angles d’approche : à ce titre, le Louvre s’impose naturellement, par la richesse et la diversité de ses collections mais aussi par sa capacité à éclairer les questionnements les plus contemporains », a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe.
Ce partenariat inédit, tant pour L'Oréal que pour Le Louvre, contribue, d'œuvre en œuvre, à ouvrir le regard à la diversité de la beauté en invitant à l'inclusion et à la tolérance, en traversant les cultures, les civilisations et les époques.
Ce nouveau programme de médiation a été tout particulièrement pensé pour une nouvelle génération de publics. Au-delà de la visite proposée au sein du musée, une web-série co-produite par le Louvre et L’Oréal et diffusée en début d’année 2025, permettra de découvrir et de décrypter les œuvres emblématiques du parcours à travers le regard de ces jeunes visiteurs.
Depuis sa création, il y a 115 ans, le Groupe L’Oréal n’a de cesse d’explorer toutes les beautés et de contribuer à en démocratiser l’accès, de façon inclusive, personnelle et durable. Premier musée à ouvrir ses portes au public, en 1793, le Louvre est ce lieu d’inspiration et de transmission qui invite artistes, historiens et scientifiques à partager leur savoir et leur expérience avec le plus grand nombre. L’exploration et la connaissance du passé y résonne avec les questionnements les plus contemporains.