Donatien Grau nommé conseiller pour les programmes contemporains

2 mai 2022
Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, nomme Donatien Grau au poste de Conseiller pour les programmes contemporains à compter du 2 mai 2022.

Au sein du cabinet de la Présidence, Donatien Grau aura pour mission de concevoir et de piloter la mise en oeuvre de programmes contemporains, dans toute la diversité des techniques artistiques, faisant écho à la multiplicité des collections du musée. Il animera également une réflexion sur les missions des musées dans la société contemporaine et conseillera la Présidence sur les questions de recherche, de publication et de programmation culturelle du Louvre.

Depuis 2018, Donatien Grau était conseiller pour les programmes contemporains auprès de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Il a conçu et piloté les relectures contemporaines, au travers des disciplines et des plateformes (éditions, expositions, programmation culturelle, numérique, programmes en direction des publics). Au total, plus d’une centaine de figures de la création furent invitées par l’établissement pendant ces quatre années, permettant une multiplicité et une flexibilité d’interprétations de la grande collection patrimoniale de genèse de la modernité.

Donatien Grau est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de Lettres classiques et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est docteur en littérature française et comparée de l’université Paris-Sorbonne, docteur en littérature moderne et histoire de l’art de l’université d’Oxford ainsi que docteur en sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études. Depuis une dizaine d’années, il est l’auteur de travaux de recherches en études classiques (Néron en Occident, 2015; La mémoire numismatique de l’Empire romain, 2022), en littérature et théorie du XIXe et du début du XXe siècles (Tout contre Sainte-Beuve, 2013, prix François-Victor Noury de l’Institut; Le Roman romainGénéalogie d’un genre français, 2018; Titres, Une histoire de l’art et de la littérature modernes, 2019). Il est également traducteur (récemment, de Ce qui est unique chez Baudelaire, de Roberto Calasso, en 2021), membre des comités de rédaction du Brooklyn Rail et de Purple Fashion Magazine et l’auteur de nombreux essais et entretiens avec artistes, créateurs et créatrices contemporaines et contemporains.

De 2014 à 2017, Donatien Grau a été le conseiller d’Azzedine Alaïa pour la programmation de son espace à but non lucratif, la Galerie. Conservateur invité du Getty Museum de Los Angeles en 2017 – 2018, Donatien Grau y a assuré le commissariat de l’exposition de réouverture de la Getty Villa, « Plato in L.A. : Contemporary Artists’ Visions ».
Il est l’auteur et le directeur de nombreuses publications, notamment, Potential Museums (2018) ; avec Emanuele Coccia, Le musée transitoire (2018, édition anglaise 2019) ; Living Museums (2020) ; Under Discussion, The Encyclopedic Museum (2021) et, avec Alejandro Jodorowsky et Philippe de Montebello, La Magie du Musée (2021).

Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.fr