11 octobre 2019

La Rose du Louvre,
de Jean-Michel Othoniel
entre dans les collections du musée du Louvre

 

La Rose du Louvre,
de Jean-Michel Othoniel
entre dans les collections du musée du Louvre

Le musée du Louvre annonce que La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Cette donation vient une nouvelle fois marquer la fécondité des liens entre la création contemporaine et le palais du Louvre.
Présentée depuis le 25 mai 2019 dans la cour Puget, ces six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or ont pris place naturellement parmi les chefs-d’oeuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles.
 
Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625). Cette rose est pour Jean-Michel Othoniel la fleur emblématique du musée. Reine parmi les fleurs, triomphante, symbole de pouvoir et de passion, cette rose peinte avec une grande liberté nous parle du destin d’une femme, de sa beauté, de son amour plus fort que la mort, de l’histoire de France, de l’histoire du musée.

« Le musée du Louvre a été créé pour les artistes comme un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque et nous sommes heureux d’accueillir de façon pérenne l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel qui nous offre à contempler une création originale très onirique issue de ses promenades dans les salles du musée ».
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

« Ce projet de commande pour les 30 ans de la Pyramide m’a passionné. Ces deux dernières années, j’ai adoré parcourir les salles du Louvre à la recherche d’une fleur qui pourrait devenir le symbole du plus grand musée du monde. L’exposition de mes toiles dans la cour Puget m’a fortement ému. Le fait que le Louvre désire garder cette installation en ce lieu me bouleverse. Rejoindre Georges Braque, CY Twombly, Anselm Kiefer et côtoyer avec eux les chefs d’oeuvre de l’humanité est un honneur qui transcende tous mes rêves d’artiste».
Jean-Michel Othoniel, artiste

Invité par le musée du Louvre à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, Jean-Michel Othoniel a également décliné sa création originale dans un Herbier Merveilleux, un ouvrage qui recueille les notes glanées par l’artiste sur le langage secret des fleurs et leur symbolique. Jean-Michel Othoniel, qui fut gardien de jour et de nuit au Louvre pendant ses années d’études, a ainsi exploré à nouveau les salles du plus grand musée du monde pour cueillir dans ses huit départements les fleurs peintes, sculptées, dessinées, brodées, émaillées que dissimulent les chefs-d’oeuvre de la collection.
 


INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires :
de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarif d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : www.louvre.fr 

#OthonielAuLouvre