Emmanuel Faber et Eric Lombard nommés au conseil d'administration du musée du Louvre

8 mars 2023
Par arrêté de la ministre de la Culture Mme Rima Abdul-Malak en date du 15 février 2023, M. Emmanuel Faber, président de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) et M. Eric Lombard, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, sont nommés membres du conseil d’administration de l’Etablissement public du musée du Louvre,  en qualité de personnalité qualifiée. 
Ils remplacent Louis-Antoine Prat et Frédéric Jousset dont les mandats arrivaient à échéance le 23 février 2023. 


Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre indique : 
« Je tiens à saluer Frédéric Jousset et Louis-Antoine Prat pour leur active contribution aux travaux de notre Conseil d’administration. Je souhaite la bienvenue à Eric Lombard et Emmanuel Faber et je les remercie pour leur confiance. Leur souhait de s’engager à nos côtés pour faire du musée du Louvre un lieu de savoir, de transmission et de dialogue, toujours plus stimulant et ouvert, au cœur de la Cité, est un encouragement fort à poursuivre notre action. Leurs personnalités et leurs expériences nous seront très utiles ».

Emmanuel Faber


Emmanuel Faber est connu pour sa vision d’une économie de marché responsable, conjuguant performance économique et soutenabilité. Pendant 20 ans, il a occupé des postes de direction au sein de Danone. Recruté en 1997 comme Directeur finances, stratégie et systèmes d’information de la multinationale agroalimentaire, il devient membre du Conseil d’Administration en 2002. Il dirige la région Asie, puis devient Vice-Président du Conseil et DG Délégué (2009-2014), Directeur Général (2014-2017), puis PDG (2017-2021). Sous son impulsion, la totalité des 100 000 salariés dans le monde sont devenus actionnaires de l’entreprise, dotés d’un accès privilégié au dividende. Ils sont aussi tous consultés chaque année sur les priorités stratégiques de l’entreprise dans le cadre du programme « Une personne, une voix, une action ».

En septembre 2021, il devient associé d’Astanor Ventures, un jeune fonds d’investissement à impact dédié aux start-up et aux entreprises à la pointe des modèles de l'agriculture et de l'alimentation de demain en Europe et en Amérique du Nord.

Après la COP26 à Glasgow en novembre 2021, il est appelé à la Présidence de l’ISSB (International Sustainability Standards Board), le nouvel organisme international basé à Francfort chargé d’intégrer les données climatiques, environnementales et sociales dans les normes financières mondiales, pour resynchroniser la finance mondiale (marchés financiers et systèmes bancaires) avec les besoins de transition écologique et sociale des entreprises.

Emmanuel Faber est l’auteur de trois livres : « Main basse sur la cité - Ethique et Entreprise » (Hachette, 1992), « Chemins de traverse - Vivre l’économie autrement » (Albin Michel, 2011) et « Ouvrir une voie » (Guérin, 2021).

Eric Lombard

Éric Lombard est Directeur général du groupe Caisse des Dépôts depuis le 8 décembre 2017.

Diplômé d’HEC Paris en 1981, il intègre la banque Paribas au département des affaires internationales puis à la gestion financière. En 1989, il devient conseiller technique pour le porte-parolat du Gouvernement au sein du cabinet de Louis Le Pensec, alors également ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer. En 1991, il est nommé conseiller auprès de Michel Sapin au ministère délégué à la Justice, puis au ministère de l'Économie et des Finances de 1992 à 1993. En 1993, il réintègre Paribas, d'abord comme responsable des fusions et acquisitions dans les secteurs bancaires et de l'assurance. Il développe également le département dédié aux institutions financières et se spécialise dans la banque d'affaires. Il poursuit son évolution après la fusion avec BNP en 2000, et devient en 2004 directeur général de BNP Paribas Cardif, filiale d’assurance unique de BNP Paribas, fusion de Natio Vie pour BNP et Cardif pour Paribas. Il en devient PDG en 2006.

En octobre 2013, il quitte la direction de BNP Paribas Cardif pour devenir directeur général de Generali France, dont il devient également président en juin 2015. 

Le 16 novembre 2017, Éric Lombard est nommé à la tête de la Caisse des dépôts.
Et son mandat est renouvelé en janvier 2023 autour d’une nouvelle feuille de route stratégique reposant sur trois grands axes : la transformation écologique des territoires, les « souverainetés » et la cohésion sociale et territoriale.

Eric Lombard est l’auteur de « Au cœur de la finance utile, à quoi sert votre épargne ? » (Editions de l’Observatoire, 2022) et est aussi Président du Conseil d’administration du Théâtre des Champs-Elysées.

 
 

Le conseil d’administration de l’Etablissement public du musée du Louvre est constitué de 19 membres dont sept personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions, dont deux en raison de leur connaissance des publics des musées nationaux. Ils sont désignés par arrêté du ministère de la Culture. Au titre de ces dispositions, le musée du Louvre a ainsi le plaisir d’accueillir au sein de son Conseil d’administration :

  • Mme Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Medias Monde,
  • Mme Eléonore Ladreit de Lacharrière, Présidente de la Fondation Culture & Diversité,
  • Mme Véronique Chankowski, directrice de l’École Française d'Athènes,
  • Mme Maïa Wirgin, Secrétaire générale de la Cour des comptes,
  • M. Bruno Racine, Directeur du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana,
  • M. Eric Lombard, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts,
  • M. Emmanuel Faber, président de l’International Sustainability Standards Board (ISSB).

Photos

Contacts presse

Marion Benaiteau
marion.benaiteau@louvre.fr
Portable : + 33 (0)6 88 42 52 62